14/03/2025 - IL N´Y AVAIT PAS DE PERFECTIONNEMENT

La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces choses ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s'en approchent. 

Hébreux 10.1

 

La Loi de Moïse est venue comme précurseur de la grâce divine apportée par Jésus (Je 1.17). C´était le mieux pour ces jours-là, mais elle ne donnait pas la solution face aux tentations. Qui n´accomplissait pas les commandements souffrirait la peine prescrite dans les Ecritures. Des exemples de désobéissance ont été les deux fils de Juda, qui ont été appelés de mauvais pour éviter d´avoir des enfants (Gn 38.7-10). Or, le Créateur avait dit: Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre (Gn 1.28b).

Étant l´ombre des biens à venir, la Loi pointait vers ce qui arriverait après la venue du Christ. Elle fonctionnait comme un frein pour les israélites, mais, avec l´oeuvre réalisée par le Christ sur la croix, elle n´était plus nécessaire. Sa rigidité était telle que, même si quelqu´un respectait 99% des commandements, s´il fautait un pour cent, il resterait dans la condition de transgresseur (Jc 2.10). Aujourd´hui, importe si nous suivons les préceptes de Dieu par amour pour Jésus, et non par obligation (Jn 14.21). Le poids des tentations est supportable (1 Co 10.13).

Le chrétien est libre pour faire ses choix, mais, en décidant de marcher dans le péché, il se disqualifie et passe du côté du péché. A présent, si, en transgressant, il prend vite conscience de ses actes et désire continuer la marche avec le Seigneur, il pourra se corriger, se repentant, demandant pardon et retournant à la communion (1 Je 1.7-9). Le signe qu´il a été pardonné est la joie revenant dans son coeur. Nous sommes dirigés par l´Esprit Saint dans la Parole. Le Très-Haut parle par elle!

La Loi était l´ombre de ce qui appartiendrait aux chrétiens dans le Nouveau Testament; ce qu´ils gouteraient de façon volontaire, sans les menaces que, ne le faisant pas, ils en subiraient les conséquences. C´est logique que pécher volontairement nous empêche de profiter de la présence du Seigneur. En vérité, le plus léger désir sale nous éloigne déjà de la communion avec Dieu, mais, en nous repentant, le contentement surgit à nouveau en notre intérieur. si nous manquons de foi, lui demeure digne de foi, car il ne peut se renier lui-même. (2 Tm 2.13).

La Loi n´était pas l´image exacte des choses. Aujourd´hui, nous avons l´Évangile, la Loi de la Liberté, le quel est le mieux pour nous, car il est basé sur de meilleures promesses (Hb 8.6; Jc 2.12). Si, quand nous commettons une faute – même une petite chose –, en percevant que nous n´avons pas bien agi et le confessons à Dieu, croyant que nous avons été exaucés, nous serons à nouveau en présence du Père. Cependant, au cas oú nous persistions dans le péché, nous sentirons que ça été plus difficile de retourner à la communion, et cette distance augmentera à chaque péché pratiqué. Priez et vivez!

Les sacrifices pour les iniquités étaient répétés annuellement, mais ils ne pouvaient perfectionner la personne qui les offrait. Dans le Nouveau Testament, la loi de la conscience nous accusera si nous agissons mal et, de cette manière, nous irons au Seigneur et confesserons nos faiblesses. Qui veut vivre devant le Très-Haut doit améliorer ses actions, à fin de devenir plus fort dans la foi et être utilisé par Lui. Jésus a payé pour notre récupération dans la foi!

Les faibles devant la tentation doivent résister au diable. Faisant cela au Nom de Jésus, le malin fuira: Soumettez-vous donc à Dieu; opposez-vous au diable, et il vous fuira. (Jc 4.7). Deux orientations jumelles: faites-les et vous verrez les résultats. Dieu nous aime!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares