Les sauvés doivent se rappeler que Dieu en action signifie défaite et destruction des ennemis oppresseurs de Son peuple, même que cela semble une option impossible de se produire. Il sait quoi faire en toute situation. L´esclavage des israélites en Egypte semblait être leur fin, mais cela n´arriverait jamais. Il y avait un facteur auquel personne croyait: Dieu serait glorifié dans les enfants de Jacob (Ex 14.4,17,18). Le même facteur pèse sur nous – le Seigneur sera glorifié en nous!
Le roi d´Égypte, connu comme Pharaon, ne croyait pas à l´existence d´un Dieu capable de secourir les hébreux, car il se considérait une vraie divinité. Pauvre de lui! Il ne savait pas que sa fin serait de mourir avec son armée dans les eaux. La mer serait leur cimetière, et non celui des israélites. Le jugement de Dieu est déterminé aux persécuteurs de Son peuple, et viendra le jour oú sera réalisée la grande bataille de la Vérité.
Il a été nécéssaire que Moïse lance dix fléaux sur l´Égypte, afin de démoraliser les faux dieux adorés par les égyptiens. Pour ce peuple, il n´y avait pas un Créateur des Cieux et de la Terre; mais, la Vérité triomphera toujours. L´éternel Dieu ne sera jamais démoralisé, parce que Lui, étant le Tout-Puissant, fait des merveilles et des prodiges nécéssaires dans tout l´Univers. Le Seigneur règne!
Lors du dernier fléau, le Pharaon a perçu qu´il ne pouvait pas lutter contre le Dieu d´ Israël, le Souverain aux Cieux et sur Terre, alors il a laissé les israélites sortir libres de sa terre (Êx 12.29-36). Alors, Moïse est sorti avec toute sa dignité, sans fuir, louant le Seigneur qui lui avait fourni le moyen de sortir Son peuple de la tyrannie égyptienne. Est-ce que le Pharaon reviendrait-il sur la permission donnée aux hébreux? Oui, mais ça serait sa fin. L´impie qui opprime les sauvés sera détruit.
Le roi d´Égypte avait perdu son fils aîné, et ceux de toutes les familles de sa nation sont morts sans une quelconque explication médicale. Moïse l´avair averti que l´opération du dixième fléau venait de Dieu, lequel incluait l´aîné des animaux d´Égypte. Quelle précision parfaite a eue le Seigneur en réalisant un si grand miracle! Il n´y a pas eu un seul cas oú soit mort le second ou le dixième fils, de même s´est produit avec les animaux. Cela est sérieux!
Soudain, la haine est revenue dans le coeur du Pharaon en écoutant que les israélites étaient prisonniers dans une vallée, sans retour vers l´Égypte. Oui, ils verraient la main du Très-Haut opérer le miracle dans la plus grande lutte que le monde avait déjà vu. Le Dieu des esclaves agirait contre le roi d´Égypte, et celui-ci mourrait dans la mer, qui retournerait au normal, après le passage d´Israël. Ça semblait un film, mais c´était la vengeance de la sueur du peuple de Dieu, que ce potentat a utilisé et en a abusé. Dieu nous vengera!
Le Pharaon a réuni son armée pour détruire une nation qui se composait de trois millions de personnes très pauvres en ressources financières, qui servaient le roi sans droit à rien. L´Égypte était maitresse d´une richesse qui, même en joignant tout l´or du monde, n´était rien près de celle que les israélites possédaient. Le cruel gouvernant et la fameuse armée ont été anéantis quand le dernier israélite a marché sur l´autre rive de la mer Rouge. Là, nous nous réjouirons en Dieu, le Sauveur!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares