Le roi David a été utilisé d´une façon grandiose dans ce texte, enseignant à qui cherche à vivre en présence de Dieu, à s´éveiller pour ses droits dans le Seigneur. Sans ces compréhensions enseignées par le psalmiste, nous resterions vides et faibles. Nous devons profiter de ce que le Seigneur nous a concédé en nous appelant pour faire Sa volonté. Tout est à nous!
Selon David, le Très-Haut a fait ses pieds comme ceux des biches (2 Sm 22.34) – ou des cerfs. Il s´agit d´un animal dont le saut rend les prédateurs fous, car il parvient à leur échapper, en courant à 60 kilomètres heure. Quand le chasseur est proche de lui, il parvient à sauter jusqu´à neuf mètres d´extension, et le chasseur désiste de la poursuite. Le Seigneur nous donne la même capacité devant les tentations qui semblent assumer le contrôle de notre vie et nous détruire (1 Co 10.13). Dieu est Père!
Si votre moral est bas, vous amenant à vous mépriser ou à vous rendre à la défaite, il est possible d´échapper à cette situation avec la vitesse des biches. Nous ne pouvons omettre d´utiliser ces ressources, car, pour notre bien, Dieu nous a placé sur ces hauteurs. Le sauvé chute seulement aux mains de l´ennemi, s´il est ingénu comme certaines proies qui croient que leur fin est arrivée et que le prédateur a gagné. Aujourd´hui, nous avons le pouvoir pour réprimander qui veut nous dévorer (Lc 10.19).
David a confessé que le Tout-Puissant instruisait ses mains (2 Sm 22.35), lui donnant des habiletés quand il était encore dans le ventre maternel, pour sortir vainqueur dans les luttes. Avec l´instruction du Très-Haut, vous ne perdez jamais les batailles. De cette façon, soyez suffisamment fort pour donner aux prédateurs de votre âme une réponse à la hauteur de la tentation par laquelle vous passez. Soyez fort!
La force avec laquelle vous avez été revêtu en naissant dans le Royaume des Cieux est infiniment supérieure aux pouvoirs du royaume des ténèbres utilisés contre vous. Encore dans le verset 35, David explique que ses bras arrivaient à briser les arcs de cuivre. N´importe pas la mission que Dieu nous a confiée; même étant improbable pour quiconque, pour nous, qui accomplissons la volonté divine, sera une chose simple. En vérité, le Seigneur est notre habileté, C´est pour cela que nous aurons du succès!
En possession du Bouclier du salut, qui nous résistera? Ce seront les terribles amorréens, comme Sehôn et Ogg (Nm 21.21-30), habitués à faire du mal à celui qui croise leur chemin? Ou le géant qui méprisait les israélites? À celui-ci, David a montré que la victoire appartient à celui qui est dans les mains du Seigneur. Quiconque, même un jeune de bonne allure et élevé dans la foi en Dieu, doit donner l´exemple que l´on vainc le mal avec l´onction divine sur soi (1 Sm 17).
Voyez le détail de la révélation donnée par David: Par ta bonté. Ça n´a pas été par la force brute ou par un autre moyen que David est devenu le héros d´Israël, mais par la bonté de l´Esprit de Dieu, qui l´accompagnait dans les louanges au Seigneur, dans les batailles pour votre pays et au profit de votre vie personnelle. Celle-ci est la façon choisie par Dieu pour exalter Ses serviteurs, et c´est ainsi que vous devez être connu.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares