Le temps pour David était en train de s´épuiser, car, comme Dieu a affirmé par l´intermédiaire de Moïse, la limite de la vie pour l´homme était de 70 à 80 ans, et ce qui dépasserait cela serait dela lassitude: La durée de nos jours s’élève à soixante-dix ans; – pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans – et leur agitation n’est qu’oppression et mal, car cela passe vite, et nous nous envolons. (Ps 90.10). Durant ces jours-là, il n´y avait qui aille au-delà de cela; mais, aujourd´hui, nous recommençons à avoir certains centenaires.
La science s´emploie faisant des recherches pour améliorer la santé du peuple, et quelques-uns parviennent à avoir leurs années prolongées sur Terre. Cependant, il est encore tôt pour créditer cela au travail de ces gens dévoués qui se mettent en quatre pour alonger le temps de vie. D´un côté, cela est bon, et nous devons profiter de l´“étirement” de la longévité pour amener un plus grand nombre de personnes au salut éternel. Qui ne croit pas à l´éternité aura l´opportunité de méditer sur ce que Dieu dit sur cela.
Selon des chercheurs, au temps de Jésus, quelqu´un de 40 ans était considéré âgé, parce que l´expectative de vie était de 38 ans, plus ou moins. Or, en comparant cette durée avec ceux nés aux jours suivant la création, quand certains ont vécu presque mille ans, à l´exemple de Mathusalem, qui est mort à 969 ans (Gn 5.27), ceux-ci étaient bienheureux. Maintenant, même la longévité des premiers temps n´est rien comparée à la vie éternelle dont on va profiter dans le Royaume de Dieu, oú nous ne serons plus tourmentés par le diable!
David a vécu au profit du royaume d´Israël, à fin de montrer au monde que la foi dans le Seigneur est importante, et, grâce à elle, les anciens des jours de Josué ont eu leurs jours augmentés (Jz 2.7). Ils ont vu que le peuple n´était pas préparé pour vivre seul, en effet, avec le départ du chef et capitaine, il n´y avait pas de maturité ni de compréhension complètes pour suivre la volonté divine. De cette façon, ils pourraient perdre les batailles suivantes, pour cela ils ont prié!
Le roi d´Israël n´a pas fait une évaluation de comment il se sentait quand ses forces diminuaient ni ne s´est plaint de ne pas pouvoir entrer et sortir comme avant, mais il a prié Dieu en faveur de son remplaçant aux commandes du pays. Ainsi, lui a été montré Salomon, son fils. David s´est réuni avec les chefs du gouvernement et leur a communiqué le choix divin au sujet du successeur du trône. La décision ayant été acceptée par tous, Salomon s´est mis à régner.
David a vieilli, mais n´a pas perdu la raison, ni n´a fait de choses honteuses pour lui ou sa famille. Il était plein de jours et d´expériences. Salomon apprendrait à craindre le Seigneur, voyant son père agir correctement, de même qu´il continuerait à croître devant Dieu et les hommes. David a fait son fils roi sur Israël, et cela était la certitude que le pays aurait la paix et la prospérité, car il n´y avait rien qui l´empêchait de se rendre au Seigneur, comme David faisait.
Nous aussi nous vieillissons, et, sous peu, nous verrons nos enfants spirituels conduire l´oeuvre et réaliser la volonté de Dieu. Le choix correct doit venir de l´Omnipotent; si ça vient de l´homme, les fruits montreront facilement la différence. Ceux qui nous substitueront auront beaucoup de travail devant eux, parce que le Royaume des Cieux ne peut être diminué. Nous devons être un avec le Seigneur!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares