12/02/2025 - DIEU PARLE EN VISIONS

Alors tu parlas à tes fidèles dans une vision; tu dis: J'ai prêté secours à un vaillant guerrier, j'ai élevé du milieu du peuple un jeune homme;

Psaume 89.20

Pourquoi Dieu a parlé à Etâ, le lévite préparé par le roi David pour faire la louange et diriger les services dans la maison du Seigneur? Pour qu´il sache comment prier et faire la volonté divine, donnant l´exemple pour qui avait besoin de vaincre ses luttes et ne savait pas comment agir. Le Seigneur désire voir dans Ses enfants la même disposition et attitude montrées par le psalmiste. Dieu ne veux pas de perdants dans Son armée, mais des personnes déterminées à vaincre!

Dans la Loi de Moïse, le Très-Haut a instruit les officiers à préparer le peuple et ne pas permettre que les peureux et les faibles aillent à la guerre, vu que, pour diverses raisons, ils seraient humiliés devant l´ennemi: Les secrétaires diront ensuite au peuple : « Qui a bâti une maison neuve et ne l’a pas encore inaugurée ? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre ne l’inaugure! (Dt 20.5). Ceux mal préparés feraient mieux de rester loin de la bataille.

Les officiers ont continué de diminuer la taille de l´armée: Qui a planté une vigne et n’en a pas encore profité? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre n’en profite! (v 6). Pour que le Seigneur donne la victoire, le nombre de combattants n´importe pas, parce que qui fait l´oeuvre c´est Lui. La puissant armée du roi Senacheribe a été détruite par un ange et non par des milliers de soldats (2 Rs 19.35). Dieu est Seigneur en tout!

Qui suit les règles du Très-Haut dans une quelconque affaire ne sera jamais vaincu, en éffet ce qu´Il dit se produira. Le Père céleste opère indépendamment de ce que l´homme dit ou tente de faire. De fait, le Seigneur est Dieu: Qui s’est fiancé avec une femme et ne l’a pas encore prise? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre ne la prenne! » (v 7). Aucun fiancé ne lutterait avec l´âme à la main par peur de mourir!

Beaucoup de luttes sont perdues du fait des peureux, qui, en chutant dans les mensonges du diabe, ne se comportent pas à hauteur du pays qu´ils représentent, et, ainsi, l´ennemi gagne. De plus, la violence qui se répand dans la nation à cause des lâches, les quels ne craignent pas Dieu: Les secrétaires continueront à parler au peuple ; ils diront : « Qui a peur ? Qui sent son cœur mollir ? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, afin qu’il ne fasse pas fondre le cœur de ses frères comme son propre cœur ! » (v 8).

Les quatre groupes ayant été séparés et orientés par le Seigneur, les officiers donneraient des ordres à leurs subalternes, et l´un d´eux serait destiné aux chefs de la corporation: Quand les secrétaires auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des armées à la tête du peuple. (v. 9). Le pire ennemi est celui qui ne démontre pas de peur, c´est pour cela qui est considéré un vrai soldat par sa bravoure doit rester au devant de tous.

De même doit arriver dans le ministère. Les faibles et les apeurés, qui n´ont pas encore été libérés par le Christ, causent des préjudices comme s´ils étaient hors de la lutte. Le diable sait qui agit ainsi dans la ligne de front de l´église ou d´un quelconque travail de l´oeuvre. Ça serait bon si les serviteurs du Très-Haut avaient seulement la crainte de Lui!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares