L´homme ne parvient pas à comprendre les opérations du Seigneur, car elles sont faites à la lumière. Etâ, le lévite de David, a dit que Raabe avait été écrasée, comme si elle avait été blessée à mort, montrant qu´une personne se convertit de cette manière. Dans le coeur de cette femme, a surgi le désir de connaître le Dieu d´Israël, qui changerait sa vie (Js 2). Les personnes qui, à Jericho, annonçaient les faits du Créateur en faveur des israélites ont fait que Raabe aime ce peuple.
De même s´est produit avec la femme qui a souffert d´une maladie durant 12 ans, dépensant tous ses revenus avec des remèdes. Quand elle a entendu parler de Jésus et de Ses miracles, elle a senti qu´elle serait guérie si elle Le touchait ou touchait l´ourlet de Ses habits. Elle est sortie à la recherche du Seigneur et, un jour, presque découragée, s´est vue près de la foule qui L´accompagnait et elle a été guérie en Le touchant (Lc 8.43-48).
Le Maître a dit à Nicodème qu´il était indispensable de se briser pour entrer dans le Royaume de Dieu. Certaines personnes qui fréquentent nos églises sont loin de recevoir les bénédictions, car elles pensent être inutile de se repentir et renaître – condition essentielle pour profiter du salut. Jésus a déclaré: Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jn 3.5).
Etâ a dit que Raabe avait été brisée comme sie elle avait été blessée à mort. Le récit des miracles de Dieu, comme le passage des israélites par la mer Rouge, a choqué cette femme. Dans son coeur, elle a pensé: “S´Il a fait cela, que ne ferait-Il pas de plus pour Son peuple?”. Elle a senti qu´Israël occuperait les terres de Jericho, oú elle vivait, et toute Canaan, mais ce fait ne l´a pas éffrayée. Au contraire, il a fait qu´elle comprenne que, si elle cherchait le Seigneur, elle serait racheté. Comme prostituée, Raabe n´entrerait pas dans le Royaume des Cieux, mais, en renaissant, elle a été sauvée (Gl 5.19-21).
Probablement, Raabe désirait en savoir plus au sujet du vrai Dieu, différent de ceux adorés par elle et son peuple. Un jour, deux israélites ont frappé à sa porte. Au lieu d´aller là pour pécher, ils sont venus se cacher du peuple et des autorités locales. Raabe était déjà israélite de coeur et s´est offerte pour les accueillir. Elle les a cachés sur le toit et, après, leur a donnés les instructions sur comment sortir de là.
C´est incroyable comment Dieu prépare notre chemin, dès lors que nous soyons à Son service. Aucune mal n´arriverait à Ses serviteurs. Avant qu´ils sortent de là, Raabe a confessé que son peuple était bien ébranlé à cause des israélites et leur a demandé: Maintenant, je vous prie, faites-moi un serment par le Seigneur : comme j’ai agi avec fidélité envers vous, vous aussi, vous agirez avec fidélité envers ma famille. Vous me donnerez un signe qui soit certain. (Js 2.12). Lors de l´invasion de Jericho, Josué a envoyé deux hommes pour sortir Raabe et sa famille de là.
Ésaïe parle de cet incident, orientant l´Église à prier pour entrer en terre étrangère avec l´Évangile: Eveille-toi, éveille-toi! Revêts-toi de force, bras du Seigneur! Eveille-toi, comme aux jours de jadis, au temps des générations d’autrefois! N’est-ce pas toi qui abattis Rahav, qui transperças le dragon? (Es 51.9). Pourquoi ne pas commencer à intercéder maintenant?
En Christ, avec amour,
R. R. Soares