Dieu sait tout ce qu´Il fait et le fait avec perfection. Si David s´était marié avec Merabe, la fille que le roi avait promis à qui vaincrait le géant Goliath, probablement, elle s´ excuserait pour ne pas avoir averti au mari sur le piège préparé par son père. Comme Saul était mauvais, elle dirait qu´elle courait le risque de vie si elle révélait le plan contre David. Sans nul doute, cela serait la fin de David, car les bourreaux du roi le tueraient. Saul était décidé à tuer son gendre!
Comme nous avons vu, Saul était obsédé pour éliminer le héros d´Israël, car il ne le voulait pas comme le prochain roi. Certainement, David ferait un règne supérieur au sien. Saül pressentait que David serait son substitut et resterait dans l´histoire comme le meilleur roi du peuple israélite. Nous ne savons rien de ce que le diable prépare contre nous. La Bible déclare: D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Tm 3.12). Le Seigneur garantit qu´aucun mal ne nous surviendra!
En toute situation, il y aura toujours une fenêtre pour notre échappatoire. Même que la maladie soit mortelle, le Très-Haut a déjà préparé une issue pour nous. Le Seigneur ne nous laissera pas aller comme un mouton à l´abattoir, mais Il enverra ses anges pour nous garder. Rien ne nous empêchera de dire comme Paul: J’ai mené le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. (2 Tm 4.7). Ne fuyez jamais les batailles, parce que le Seigneur sera avec vous!
Le coeur de Mikal a été généreux envers son mari. Méprisant l´ordre de son père et, certainement, courant le risque de mourir, elle a averti David sur le plan macabre du père et s´est proposée de le descendre par la fenêtre pour qu´il s´échappe. Avec l´habileté d´un guerrier, il est parvenu à fuir. Les serviteurs qui le surveillaient ne se faisaient pas la moindre idée de la capacité du jeune. Soyez toujours relié à Dieu et voyez l´oeuvre qu´Il fera!
Elle a accompagné David du regard, jusqu´à ce qu´il soit loin. Ainsi, s´est donnée pour faite sa participation dans cette bonne oeuvre. L´important était de le sortir de là. David serait emmené en sécurité dans un endroit approprié. Saul est allé dormir cette nuit-là avec la conscience replète de mensonges et de fautes, pensant que, le lendemain, son gendre serait déjà mort. Cette cruauté a fait que les ennemis d´Israël deviennent ses forts opposants.
David a fui la colère de qui devrait l´aimer. De fait, un peu avant, il s´est offert pour ôter la honte sur sa nation. En permettant que David lutte, Saul a vu que le jeune était talentueux, bon guerrier, homme parfait, audacieux et agréable. Cela a fait que le roi s´emplisse de fureur et le persécute. Comme il a perdu son jugement de bon citoyen, Saül s´est transformé en un monstre vêtu de saint, le “protecteur” de son pays.
Imaginez à quel point David aiderait Israël en relation aux philistins, leurs éternels ennemis! Cependant, le roi n´a pas voulu écouter le Seigneur et s´est incliné devant les suggestions du diable. Nous avons seulement l´option de donner de l´attention à Dieu, et à personne d´autre. David a échappé pour rester loin de l´obstiné Saul. Ainsi, le roi a réuni trois mille soldats et, durant très longtemps, il a chassé le futur roi d´Israël, sans jamais le trouver. Soyez ferme dans le Seigneur, votre Protecteur!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares