Les arguments de Jonathan ont fait que Saül jure que David ne mourrait pas. Jonathan doit s´être réjoui de cette nouvelle et il a avisé son ami. Mais, nous voyons que David, même en ayant cette information, restait prudent, parce que cela est un don de Dieu. Nous devons aussi agir de cette manière en toutes situations; de fait, l´ennemi cherchera à entrer par une quelconque brèche pour nous blesser et nous tuer, ce qui est sont objectif principal (Jn 10.10).
Je pense que, durant les batailles, David non seulement se défendait contre ses ennemis, mais aussi des soldats de Saül, sachant que le roi ne mesurerait pas ses efforts pour ordonner à l´un d´eux qu´il atteigne mortellement le serviteur de Dieu. De cette façon, Saül serait délivré de son rival et du jugement du peuple. Voyez, dans une guerre, ou la personne tue, ou meurt par les mains de l´adversaire. La position de David était inconfortable, car même le “feu ami” pourrait aller contre lui. Mais Dieu est bon!
D´une chose nous pouvons être certains: qui n´écoute pas le Seigneur, donne de l´attention aux arguments humains. Dieu sait parler à tout le monde, et qui Lui résiste est dominé par un mauvais esprit. Pourquoi certains rejettent-ils le Très-Haut? Parce qu´ils veulent le “petit goût” de servir les démons. Soyez attentif aux attaques de qui est de votre maison. Sur ce fait, Jésus a affirmé: et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Mt 10.36).
Saul a donné sa parole à son fils, disant que David serait épargné. Est-ce qu´il tiendrait cette promesse? Certainement non, bien qu´il connaisse les Ecritures. Se rebeller contre Dieu a été le chemin adopté par le roi, même en sachant ce qui lui arriverait. Saul demanderait de tuer son gendre et, après, d´une manière hypocrite, se montrerait triste de ce qui s´était passé. L´impie est toujours dangereux!
Au tribunal du Christ, beaucoup vont pleurer et se déclareront repentis. Cette simulation se prdoduit même dans les audiences des hommes: les personnes tentent de convaincre les juges qu´elles ne connaissaient pas la gravité de leurs actes, ou que l´action a seulement été une plaisanterie. Cependant, avec le Seigneur, cette tactique n´aura jamais de succès, parce qu´Il montrera ce qui se passait dans le coeur de l´individu, quand il pratiquait le mal ou ordonnait que quelqu´un l´éxécute. Devant le Christ, seulement la vérité prévaudra (2 Co 5.10). Donc, veillez pour ne pas chuter dans les mensonges de Satan!
Ceux qui ne se repentent pas, de fait sont encore aux mains du malin. C´est pour cela qu´au moment de la tentation, ils ont tendance à faire le mal. Jésus a dit que l´homme fort garde en sécurité tous ses biens. Donc, corrigez-vous envers Dieu pour utiliser Son pouvoir et défaire les liens qui vous retiennent au tentateur (Lc 11.21,22). Liberez-vous pour être utile au Seigneur, qui vous protègera du mal. Au contraire de l´ennemi, le Seigneur veut utiliser votre vie pour le bien!
La libération est un sujet important pour qui est prisonnier du péché. Si vous continuez éloigné de Dieu, vous n´irez pas au Foyer éternel, et oui à la perdition. La Bible dit: cette même création sera libérée de l’esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. (Rm 8.21). Soyez libre!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares