18/01/2025 - HORS DE LĀ“ESPRIT

Asa, contrarié, fit mettre le voyant en prison, parce qu'il était irrité contre lui à cause de cette affaire. En ce temps-là, Asa écrasa aussi d'autres personnes parmi le peuple.

2 Chroniques 16.10

Le roi Asa sert d´exemple pour ceux qui aiment le Seigneur. Quand il a assumé le trône d´Israël, la situation était chaotique. Asa s´est soumis à Dieu et a décidé d´accomplir son règne avec l´orientation divine. Ainsi, Il a vite réalisé des réformes dans le pays, suivant la direction du Très-Haut, et tout a commencé à se corriger. Ça été dix ans de succès dans toute la nation (2 Ch 14 e 15). Toutefois, ce roi a échoué en s´enorgueillissant de ses faits, et il a eu des problèmes, mais il s´est humilié, et Dieu s´est remis à l´aider.

Le Maître a dit que qui désire être sauvé doit perséverer jusqu´à la fin (Mt 24.13), enseignant à rejeter les tentations suggérées par le diable dans tous les domaines de la vie. Il est toujours bon d´être attentif à la Parole de Dieu. Jésus a averti sur la graine qui est tombée entre les épines: mais les inquiétudes du monde, l’attrait trompeur des richesses et l’intrusion des autres désirs étouffent la Parole, et elle devient stérile. (Mc 4.19). Les tentations sont des problèmes sérieux!

Comment fuir les attentions de ce monde? En veillant sur l´oeuvre de Dieu faite en vous et dans votre famille, pour que le malin ne perturbe pas votre quotidien. Comment se libérer des tromperies des richesses? Ne laissant pas la convoitise entrer dans votre coeur, vous faisant désirer vous enrichir: Puis il leur dit : Veillez à vous garder de toute avidité ; car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens. (Lc 12.15). Comment fuir les ambitions des autres choses? En aimant le Seigneur (1 P 4.8).

La réponse se trouve dans les Ecritures et dans les témoignages de Dieu donnés à vous, quand vous lisez la Bible ou écoutez la prédication de la Parole. Ce qui vous saute aux yeux doit être examiné avec attention. Méditez sur ce que votre coeur comprend; alors, en notant qu´une parole vous est adressée, remerciez Dieu et faites d´elle votre façon de croire au Seigneur. Persévérez dans ce que vous avez appris dans les Ecritures. C´est cela que Jésus a dit (Jn 15.7)!

Asa avait commis une grave érreur. En l´an 36 de son règne, Basha, roi d’Israël, partit à l’attaque de Juda. Il bâtit Rama, pour barrer la route à Asa, roi de Juda. (1 Rs 15.17). Ses craintes l´ont fait prendre l´or et l´argent de la maison de Dieu et les envoyer à l´éternel ennemi de son peuple, le roi syrien Ben-Hadade, demandant de l´aide, et il l´a obtenue. En voyant que le chef de la Syrie avait répondu à Asa, Baasa a quitté Rama et est retourné chez lui. Avec cela, Asa s´est beaucoup réjoui!

Le Très-Haut a envoyé le prophète Hanani, qui a réprimandé Asa, car celui-ci n´avait même pas prié au Seigneur demandant de l´aide: Parce que tu t’es appuyé sur le roi d’Aram et que tu ne t’es pas appuyé sur le Seigneur , ton Dieu, l’armée du roi d’Aram t’a échappé. (2 Ch 16.7b). 

Au lieu de se repentir et demander miséricorde à Dieu, il a ordonné de jeter le prophète dans la maison du tronc. Asa a commis sa pire faute: ne pas se tourner vers le Seigneur. Trois ans après cette méchanceté, il a eu une maladie aux pieds!

Avant, Asa avait fait jurer par tout le peuple de Juda que qui ne chercherait pas Dieu mourrait, mais, même étant très malade, il n´a pas suivi son propre ordre, et oui a cherché les médecins (2 Cr 16.12,13). Il n´a pas honoré le serment qu´il avait fait et est mort du mal qui le ravageait. N´abandonnez le Seigneur pour rien!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares