12/01/2025 - COMMENT DIEU NOUS TRAITE

Alors il répondit à son père: « Il y a tant d'années que je travaille pour toi comme un esclave, jamais je n'ai désobéi à tes commandements, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis!

Luc 15.29

Nous devons être bons de la façon du Seigneur, et non de façon humaine. Le fils qui est resté à la maison a surpris le père par son manque d´amour pour son frère insensé. Celui-ci, en reprenant ses esprits, a vu combien il avait perdu en étant parti. En se repentant, il a repris le dessus: il est allé au père, a demandé pardon et a dit qu´il soit traité comme un de ses serviteurs. Le père a ordonné qu´ils fassent une fête pour lui, et tous se sont réjouis avec le retour de celui qui était mort. Jésus est magnifique!

Dans cette parabole, nous voyons à quel point le Maître apprécie d´aider les perdus dans le péché, car ils ont été faibles et ont cédé aux tentations. Nous apprenons la leçon, ou regardons juste vers le préjudice que quelqu´un nous donne? Voyez, la récompense que nous obtiendrons en recevant celui qui s´était perdu, lui pardonnant de tout coeur et lui donnant la chance de se racheter est un acte de qui a le Christ dans son coeur. C´est pour cela que nous sommes arrivés au Royaume de Dieu!

Le fils le plus jeune a fauté, oui, mais qui ne faute pas dans cette vie? Il y a un seul juste, le Seigneur, le quel nous a enseigné cette belle leçon. Le diable utilise les faibles dans la foi pour ne pas pardonner les pesonnes qui cherchent l´appui de la famille qu´elles ont méprisé, et cela n´est pas bon. Sans amour, elles retourneront dans le monde perdues et ne rechercheront plus la maison d´oú elles sont sorties. Or, la Bible dit: Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s’il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? (Mt 16.26). Nous, de fait, croyons en Dieu? Méditez!

Le fils aîné, qui est resté à la maison, s´est mis en colère devant le père, disant qu´il le servait depuis  tant d´années et n´avait jamais rien pour se réjouir avec ses amis. A ce moment-là, le père a perçu combien ce fils était aussi un gaspilleur, car il n´avait pas compris que tous les biens de cette maison étaient à lui (Lc 15.31). “Pour quoi une famille s´enrichit?” c´est la question que beaucoup ne posent pas. Beaucoup de riches donnent moins pour les missions que les pauvres!

Le fils prodigue était repenti, et cela était le motif pour être accepté à nouveau. En fin de compte, il avait prouvé que, loin de la maison, il n´y a pas de paix, de protection ni de considération. A présent, en joignant ses forces avec lui, la famille pourrait obtenir plus qu´elle avait avant sa très mauvaise décision. Des fois, nous ne voyons pas que la faute de certains porte un peu de notre faute. Le père, voyant que son fils avait reconnu sa faute, a été touché par une grande compassion et a décidé de lui faire une grande fête.

Le plus âgé n´a pas compris qu´il n´avait pas eu l´agneau désiré parce qu´il ne l´avait pas demandé. Cela arrive aux membres de l´église qui vont contre les décisions du Père céleste en relation à qui s´est laissé convaincre par l´ennemi. Voyez, suivre l´Evangile, c´est réaliser les mêmes faits que Jésus. Nous ne pouvons jamais devenir pires que les perdus. La compassion parle fort devant Dieu et exige des dépenses pour une fête digne!

Le vrai prodigue est resté à la maison, parce que, pour lui, importait seulement les richesses et non ses parents, c´est pour cela qu´il a parlé durement au père. Attention aux racines de l´amertume (Hb 12.15). Aimez les repentis!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares