C´était l´accomplissement du retour de captivité déjà prophétisé. Ceux qui retournaient à Sion ne se contenaient pas de tant de bonheur. Pendant que le prêtre Esdras lisait le livre de la Loi, les israélites écoutaient avec attention et étaient émus. Ils avaient tout perdu avec Nabuchodonosor, mais, maintenant, avec la permission des rois perses, ils reconstruisaient Jérusalem. Esdras a fait la lecture de la Loi depuis l´aube jusqu´à midi, et le gouverneur Néhémie a donné les instructions au peuple.
Néhémie et Esdras, de même que les lévites, ont dit au peuple qu´il ne pleure pas, parce que ce jour était un jour de joie. Nous aussi devons profiter du moment vécu par l´ humanité d´accepter l´oeuvre faite par Jésus en faveur de tous, emportant les péchés, les maladies et le châtiment que la paix exigeait pour demeurer en nous. A présent, la nuit est passée et le jour s´est fait, et il n´y a plus de motif pour que nous souffrions. Nous devons, oui, croire que le Christ a payé le prix de notre rédemption.
En écoutant la Loi, le peuple pleurait; mais il lui a été interdit d´ agir ainsi, pour le fait de ne plus exister de motif pour cela. Voyez, quand Jésus est monté pour être à droite du Père, Il a emmené captif le geôlier (Ep 4.8). C´est pour cela que nous devons nous réjouir, mangeant des mets: profitant de l´onction répandue par Dieu sur qui croit en Sa Parole. Il est temps que nous vivions la joie du Seigneur, utilisant l´autorité sur les oeuvres du diable et libérant les captifs.
Paul, un champion de la foi en Christ, s´exprimait de la façon suivant, parlant de l´Evangile, convaincu qu´il n´y avait plus de quoi avoir honte: Car je n’ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec. (Rm 1.16). Nous avons le pouvoir de Dieu pour prêcher le salut, la guérison, la libération et la vie éternelle avec le Seigneur au Ciel. Buvez de ce nectar!
Par le fait que Dieu place tant de pouvoir dans nos mains, nous avons les moyens de faire comme David: nous souvenir de qui nous a aidé il y a un certain temps et leur envoyer des portions. Les perdus sont la raison de notre appel; en fin de compte, le Seigneur nous a attribué de leur prêcher la Vérité: Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création. (Mc 16.15). Nous devons leur envoyer de telles portions – diverses bénédictions. Nous allons faire cela?
Avec la venue du Sauveur, a commencé une période consacrée à Dieu, et les élus allaient de toutes parts prêchant l´Evangile. Aujourd´hui, nous consacrons le second jour à Lui, période oú Jésus nous envoie pour réaliser Ses faits. Au troisième jour, Il enlèvera l´Église, et l´oeuvre terminera: Il leur dit : Allez dire à ce renard : Je chasse des démons et j’accomplis des guérisons aujourd’hui et demain ; le troisième jour, j’en aurai fini. (Lc 13.32). Faites votre part!
Pourquoi s´attrister, si le Fiancé est avec nous? L´ordre était: ne vous affligez pas, car la joie du Seigneur est votre force. Votre force sera de la taille de la sainte joie existante dans votre vie. Le monde a besoin de cette force. Croyez et vivez avec elle!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares