Dans ce verset, Dieu utilise le jeune prophète Ezéchiel, qui a été emmené à Babylone quand Nabuchodonosor a pris Jérusalem (2 Rs 24.10-14). Le Seigneur Se sentait trahi par les prophétesses, qui participaient de crimes de sang. Elles gagnaient leur vie d´une mauvaise manière, obtenant de l´argent avec ces transgressions. En mettant la responsabilité de leurs péchés sur Dieu, disant qu´elles agissaient et parlaient en Son Nom, elles L´ont déshonoré (Ez 13.17). Avec ce que nous avons vu, l´audace de nombreuses personnes arrive à ce niveau, car leurs mensonges sont illimités.
Ce texte biblique montre comment certains individus pratiquaient le mal, imputant au Seigneur le préjudice causé à qui, d´une certaine façon, cherchait à cohabiter sur cette terre. Devant cela, Dieu S´est adressé aux prophètes et aux prophétesses, qui, très souvent, s´engageaient dans des pratiques illicites e faisaient ce qu´elles voulaient pour détruire les autres. Rappelons que toute l´humanité comparaitra au Jugement, oú elle rendra compte de ses actes (Ap 20.11-15).
Pour obtenir une poignée d´aliment, le peuple de Juda ne s´est pas contenu, en venant à profaner le Seigneur. Malheureusement, ceux qui agissent de cette façon démontrent une absence de crainte de Dieu. Ils oublient que, quand ils seront devant le Très-Haut, ils devront expliquer leurs pratiques trompeuses (2 Co 5.10). Or, beaucoup ne savent pas la différence entre ce qui est correct et mauvais, mais ces prophétesses savaient qu´elles salissaient le Seigneur. Qu´en sera t-il des perdus?
La méchanceté des prophétesses allait bien au-dela de l´argent et de la nourriture qu´elles arrachaient à leurs victimes: elles les conduisaient à se perdre éternellement. Cette cruauté ne resterait pas impunie. Ces imprudents étaient sur le chemin du salut – une chose qui se produirait avec la mort du Christ sur le Calvaire, quand Il emporterait les péchés de tous (Es 53.4-6). Cependant, à cause de leurmalveillance, elles se sont enfoncées dans le péché. Attention à ne pas faire que quelqu´un se perdre (Lc 17.1,2)!
La tromperie était totale, car les personnes qui ne méritaient pas de vivre étaient enseignées que rien ne les éloignerait du bonheur éternel. Encore aujourd´hui, ce genre d´ orientation est risqué et, profitant de cela, Satan a fait son oeuvre destructrice. Le diable a conduit les prophétesses à faire une chose périlleuse: garantir la vie à des âmes qui ne devaient pas vivre. Toute faute conduit à ce résultat que nous venons de voir. Pourquoi certains se laissent emporter par le baratin du malin? Voyez, Dieu parle par Sa Parole!
Malheureusement, beaucoup de personnes savent qu´elles iront à la perdition éternelle. Malgré cela, elles tentent de tromper le Seigneur et elles mêmes, inventant que, grâce à la miséricorde divine, elles seront épargnées du lac de feu. Le pire péché est commis de façon consciente. Les Ecritures affirment que qui ne renaît pas ni ne persévère dans la doctrine du Seigneur marchera vers la condamnation, et il n´y aura pas de seconde chance (Hb 10.26-31). Pourquoi quelqu´un cède au diable?
Le peuple doit être enseigné à ne pas écouter le mensonge, et cela est facile à faire. Quand le Verbe est prêché, nous nous sentons bien; mais, quand la tromperie est propagée, nous n´avons pas le témoignage des Cieux que celui-là est le chemin sur lequel nous devons marcher (Je 14.6). Qui tend l´oreille au mensonge se perdra!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares