Jacob a eu du succès en tout après avoir lutté comme un prince avec Dieu et prévaloir, ayant son nom changé pour Israël (Gn 32.24-32). De la même façon ça doit se produire pour la personne qui rencontre Jésus: elle devient victorieuse dans les promesses du Seigneur, car elle se transforme en une opératrice de la justice divine (Rm 6.13,18,19). Israël était un père avisé, qui a su préparer ses enfants pour la mission donnée à sa famille. Tout chrétien agirait bien s´il formait ses enfants avec de la sagesse en Dieu!
Un certain jour, Israël s´est adressé à José, son fils avec Rachel, son aimée, pour lui donner une tache. Il a parlé calmement au jeune et a été obéi. Nous savons que la confiance des enfants dans les instructions paternelles est acquise par ce que le père est et fait. Les enfants d´Israël avaient le témoignage des diverses crises passées par leur père et ils savaient que, s´il n´avait pas été un serviteur dans le sens réel du terme, il aurait succombé. La persécution et les autres problèmes qui surgissent durant la marche ont une solution. José lui a tendu l´oreille!
La conversation d´Israël avec José doit être observée et étudiée. De fait, tout ce qui a été écrit dans la Bible est pour notre enseignement, comme l´Esprit Saint le déclare: Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l’encouragement des Ecritures, nous ayons l’espérance. (Rm 15.4). Israël parlait à son fils comme un ami parle à un autre ami, d´une façon éduquée, et ne l´obligeant à rien faire. Bon exemple!
Elever un fils avec sagesse est un art que Dieu domine très bien, car Son fils Unique a été obéissant jusqu’à la mort- la mort sur la croix. comme affirme la Parole (Php 2.8). Nous devons agir de la même manière pour la gloire du Très-Haut. Les missions qu´Il nous donne ont déjà été calculées en détail. C´est pour cela que ne nous manqueront pas les habiletés et la puissance pour les réaliser. Le Seigneur a la préscience – Il sait tout. Donc, nous devons Lui obéir. Dieu nous garde et nous inspire!
Utilisant la sagesse, Israël a deamndé à José si les frères de ce jeune faisaient paître près de Sichem, terre où leur soeur avait été violée. Après ce triste épisode, les fils d´Israël se sont vengés du mal fait à leur soeur, tuant tous les hommes de ce lieu (lisez Genèse 34). Israël a débuté la conversation, interrogeant si José ne s´importait pas que ses frères soient allés sur cette terre, afin de faire paître les moutons. Ils étaient intrépides comme le lion, mais il y avait de mauvaises choses en eux!
Le patriarche a dit à Joseph: Viens, ce qui signifiait: “C´est d´accord pour que tu te joignes à eux?”. S´il répondait oui, il serait envoyé. Quand Dieu vous montre les millions de perdus qui marchent vers le feu éternel, ce n´est pas pour que vous les condamniez, et oui fassiez quelque chose en leur faveur. Tous sont précieux, mais, comme ils sont dans les mains du roi des ténèbres, ils vivent comme si Dieu n´existait pas, et pour cela ils péchent.
José a compris ce que son père lui disait et a déclaré: Je suis là! Dans le cas du prophète Ésaïe, il s´est éffrayé en voyant la gloire de Dieu et a dit: Alors je dis: Quel malheur pour moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des Armées ! (Es 6.5). Après, il a répondu de même que José: Je suis là (Es 6.8) L´oeuvre a besoin de personnes repenties!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares