08/12/2024 - UN SEUL EST VOTRE MAÎTRE

Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ.

Matthieu 23.10

Appeler quelqu´un de maître est plus sérieux que nous pensons, mais voyez que le verset se réfère au respect à avoir envers le Seigneur. Cela ne veut pas dire que le Très-Haut S´offense avec ce terme dans un contexte académique, par exemple. A présent, si vous considérez qu´un, plusieurs ou que tous les prophètes des religions peuvent être appelés d´lluminés – maîtres –, vous les mettez à pied d´égalité avec l´unique Dieu, et cela peut être le début d´une déviation dans la foi.

Beaucoup de personnes appellent de maîtres ou prophètes ceux qui ont débuté un quelconque culte, qui est devenu une religion, pour le fait d´avoir collaboré un peu avec l´humanité. Le Seigneur nous avertit sur cela, en éffet seulement le Christ est notre Maître, qui nous a rachetés de la chute d´Adam, payant toute notre dette (Cl 2.14,15). Le Sauveur possède cette désignation étant Qui Il est. A Lui nous nous soumettons comme serviteurs avec une totale révérence.

Pas même qui enseigne la Parole doit être appelé de maître. Des fois, c´est quelqu´un qui répond à des interrogations sans consulter le Seigneur et, avec le passage du temps, invente des doctrines hors des Ecritures. Quand une personne a demandé à Jésus: Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens sauvés ? Il leur répondit: Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. (Lc 13.23,24). Croyez et luttez!

Qui peut nous montrer le Chemin vers le Père, sinon Jésus? (Je 14.6). Il n´existe pas ni existera un homme capable de cela, car personne ne peut prendre la place du Christ, notre Sauveur. L´important est que nous rejettions les flatteries de ceux qui cherchent à obtenir une faveur. L´oeuvre de Jésus sur la croix, étant le fils Unique du Père, Lui a réservé la belle position de Maître (Php 2.5-11).

Nous devons honorer les serviteurs de Dieu qui nous transmettent la Vérité, mais dans la limite biblique. Beaucoup qui enseignent la Parole ne peuvent pas être comparés au Seigneur. Le centurion romain s´est agenouillé devant Pierre et s´est incliné, mais l´apôtre l´a fait se relever, disant qu´il était un homme égal à lui (Ac 10.25,26). Pierre a été utilisé par le Très-Haut dans la prédication de l´Evangile, pour que le centurion et ceux de sa maison se convertissent et soient baptisés dans l´Esprit Saint. L´attitude de l´apôtre a compté en cela!

Moïse a été le grand chef des hébreux, mais ils ont méprisé le vrai Maître. Pourquoi ils ont fait cela? Parce qu´ils ne voulaient pas être “ruinés”, en éffet, avec le Christ, ils perdraient les “ressources” que la religion leur fournissait pour vivre. Les descendants d´Abraham qui ont considéré Moïse comme leur Maître se sont perdus. Mais, avec amour, nous devons leur  montrer Qui les libèrera et les transformera en vraies bénédictions: Jésus!

Amener les Bonnes-Nouvelles aux perdus, qu´ils soient juifs ou non, nous donnera la récompense que les Ecritures promettent à ceux qui aiment Dieu (1 Co 2.9). Faites une évaluation de comment vous avez agi. Vous permettez d´être enseigné par le Maître, qui veut faire de votre vie ce qu´il a planifié, avant même de donner Son premier ordre: ‘ Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! (Gn 1.3). Laissez la Lumière briller, et vous saurez pourquoi vous êtes venu à l´existence!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares