Jésus a continué Son enseignement, parlant de ceux qui se laissent emporter par les vagues espérances, lesquelles sont pure vanité. Pensez avec moi: ça importe si quelqu´un vous salue en public avec la plus grande revérence? Ce genre de traitement vous aidera-t-il à vivre plus heureux que les autres, ou vous fera avoir la jouissance d´une meilleure santé? Bien sûr que non, mais il y en a qui font question d´être traités ainsi. Salomon a parlé de la vanité des vanités (Ec 1.2).
de même se produit quand ils font une fête en notre hommage, et quelques experts en Homélie font de tout pour nous faire des éloges, qui, très souvent, nous rendent honteux nous égalant quasiment à Dieu. Salomon a dit que nous devons éviter les vénérations, parce que L’orgueil précède le désastre; l’esprit hautain précède la chute. (Pv 16.18). A Parole ajoute: Avant le désastre, le cœur de l’homme s’élève; l’humilité précède la gloire. (Pv 18.12). Certains paient même être vénérés!
Si vous démontrez de l´orgueil pour avoir réalisé une oeuvre étant utilisé par le Seigneur, vous ne recevrez pas votre rétribution après, parce que vous avez déjà dénaturé l´objectif. Le Très-Haut ne vous attribue pas une tache du fait de vos capacités ou de votre importance, et oui comme une faveur pour que vous soyez béni pour l´éternité. Donc, fuyez tout ce qui peut vous nuire. Le vrai Auteur de toute prouesse n´est pas l´homme, mais le saint Dieu d´amour!
Par exemple, au lieu de récompenser avec des honneurs quelqu´un qui a prié ou administré la Parole pour qu´elle soit bénie, une famille devrait faire un culte d´action de grâces et seulement mentionner le Seigneur, car Il a véritablement fait l´oeuvre. Dieu parle sur cela: Je suis le Seigneur, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux statues. (Es 42.8). Il n´est pas bon d´irriter le Très-Haut, quand Il S´est déjà exprimé sur le sujet!
Dieu est le Créateur de toutes les choses et Il soutient tout. Il a dicté les normes aux quelles les hommes doivent obéir, pour que tout aille bien pour eux. Toutefois, beaucoup dépassent les limites avec leur questions sans aucun sens. Voyez, si le Seigneur a déjà donné Son instruction sur une chose, il n´y a pas besoin d´interroger à nouveau, parce qu´Il ne change pas (Ml 3.6). Nous ne devons pas Le contrarier, et oui suivre la direction donnée par Lui dans Sa Parole.
Le Seigneur a définitivement interdit que nous appelions quelqu´un de Maître. Seulement Lui peut recevoir ce tître. Comme nous repassons la connaissance du Haut, nous nous ferions une appropriation indue si nous attribuerions ce titre à autrui. Dieu est l´Unique capable de nous enseigner sur tout sujet, c´est pour cela que tout la louande doit être donné À Lui, le Seigneur, qui a un Nom au-dessus de tout nom ici et dans l´au-delà (Ph 2.9-11).
Devant ce que Jésus nous a enseigné dans le verset à l´étude, si nous suivons ce qu´Il dit, nous serons reçus et exaucés par Lui. Soyez un enfant qui a de la sagesse et vous Le rendrez heureux avec votre vie. L´honneur a être rendu doit seulement pour Qui a tout créé, pour que nous vivions bien ici et dans l´éternité. Le Seigneur est le Rabbi, c´est pour cela adorez Le pour tout ce qu´Il a projeté et mis en oeuvre. Pourquoi ne pas Le reconnaitre comme le Créateur, Seigneur et Maître? Qu´à Lui soit la gloire!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares