26/11/2024 - POINT DE DÉCISION

Mais ce peuple a le cœur indocile et rebelle; ils se retirent et s'en vont.

Jérémie 5.23

Le Très-Haut aime l´humanité, c´ est pour cela qu´Il désire que personne se perde (1 Tm 2.3,4). Donc, donnez de l´attention à Dieu et n´ajournez pas votre aller au Royaume des Cieux. Si la porte se ferme, elle ne s´ouvrira plus (Mt 25.1-13). L´esclavage que Juda vivrait n´était pas encore la fin, ni le chaos installé sur cette terre. Mais, les décisions du Seigneur ne seraient jamais changées. Une bonne attitude est de méditer sur la Parole, afin de ne pas perdre le salut.

Un coeur rebelle jamais ne s´assujettira au Père céleste; alors que le fidèle maintiendra son attention sur un changement radical en lui et dans sa famille. parce que vous avez été rebelles à mes ordres dans le désert de Tsîn, lorsque la communauté m’a cherché querelle : vous n’avez pas montré ma sainteté sous leurs yeux, à propos des eaux – des eaux de Meriba (« Querelle ») de Qadesh (« Le Saint »), dans le désert de Tsîn. (Nm 27.14). La rebellion pourra influencer notre futur au Ciel. Dans le cas de Moïse, pour ne pas avoir obéi aux ordres du Seigneur, il n´est pas entré sur la Terre Promise (Nm 20.8-13)!

Les rois de Juda n´ont pas appris avec ceux de Samarie, car ils ont aussi fait ce qui était mauvais aux yeux du Tout-Puissant. Leur condamnation était assurée, de même que celles des personnes qui ne servent plus Dieu. Ils n´ont jamais soupçonné, qu´en peu de temps, leur pays perdrait l´objectif de Dieu, qui avait fait d´eux un peuple libéré. Israël est devenu servile au diable. Miséricorde! Le peuple de Juda pourrait avoir changé la sentence en se tournant vers le Très-Haut, mais il n´a pas voulu cela.

À toutes les époques et dans toutes les nations, il existe des personnes agissant ainsi. Certaines aiment Dieu de fait, mais d´autres se rendent à la fascination des richesses, aux attentions de la vie et à l´ambition de choses que ne ne les satisferont jamais. De notre temps, dans les églises les plus solides de l´Evangile, il y a des gens de ce genre, toujours empêtrés dans des problèmes interminables. Cependant, à partir du moment où ils se repentent, confessent leurs péchés et prient, ils seront aidés (Pv 28.13).

Beaucoup sont de véritables bénédictions pour elles-mêmes, pour leur famille et l’Eglise. Même quand il n´y a pas de révélation du Seigneur, elles sont obéissantes et persistantes en ce qu´elles veulent recevoir de Dieu. Qui persévère en ce qui le concerne devient un exemple pour les autres et lutte jusqu´à parvenir à plaire au Père. D’autre part, les rebelles sont la honte des sauvés et paieront un prix élevé pour les fautes commises.

Moïse nous a averti sur qui s´est inséré parmi les sauvés pour les sortir de la présence de Dieu et les conduire à l´abîme: Ce prophète ou ce faiseur de rêves sera mis à mort, car il a appelé à la subversion contre le Seigneur, votre Dieu, qui vous fait sortir d’Egypte et qui te libère de la maison des esclaves ; il a voulu t’entraîner hors de la voie que le Seigneur, ton Dieu, t’a ordonné de suivre. Tu élimineras ainsi de ton sein ce qui est mauvais. (Dt 13.6). Cet individu est devenu un anathème!

Le rebelle se fait accusé de la mort éternelle, parce qu´il est entré dans notre milieu pour donner un préjudice à lui même. Aux jours de Jérémie, un citoyen appelé Hananias s´est intitulé de prophète et a reçu cette condamnation: A cause de cela, ainsi parle le Seigneur: Je te renvoie de la terre; tu mourras cette année ; car tu as appelé à la subversion contre le Seigneur. (Jr 28.16). Ne jouez pas avec Dieu, et oui, convenez Lui, car Il est saint et zelé!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares