16/11/2024 - OÙ EST LA GLOIRE

Comme elle allait mourir, celles qui se tenaient auprès d'elle lui dirent : N'aie pas peur : tu as mis au monde un fils ! Mais elle ne répondit pas, elle ne voulut pas y prêter attention.

1 Samuel 4.20

Ça a été un jour triste dans l´histoire d´Israel, car ce que Dieu avait annoncé s´est produit. La faute a été d´Hophni et Phineas, fils du prêtre Eli, lesquels se sont déviés de la Vérité et de la sainteté (1 Sm 2.12-17). On ne doit jamais mettre en cause le Seigneur pour les tragédies. Il y a toujours une raison pourqu´Il ne garde pas Son peuple ou quelqu´un de la direction sacerdotale. Les personnes de cette époque ne toléraient pas l´absence de crainte des fils du prêtre, qui l´aidaient dans le ministère et agissaient de façon impie.

Hophni et Phineas ont emporté l´arche du Seigneur à la guerre, croyant, qu´avec la présence de cet objet sacré, ils sortiraient victorieux (1 Sm 4). Or, Dieu ne peut aider qui vit dans le péché, même que la personne soit membre du sacerdoce. En vérité, elle devrait donner l´exemple. Qui se dévie pour faire la volonté de l´ennemi doit faire attention, parce que ses transgressions le conduiront à affronter les conséquences. Dans le Seigneur, il n´y a pas de faute ni de participation en aucun péché!

Un homme qui a échappé à la guerre a donné au peuple la mauvaise nouvelle des tueries dans la lutte contre les philistins. Eli, le prêtre, a été éffrayé en écoutant les cris et les pleurs et a voulu connaitre le motif de cela. Le porteur de la nouvelle lui a raconté que ses deux fils étaient morts et que l´arche de Dieu avait été prise par les philistins. Il semble qu´il s´attendait déjà à la mauvaise nouvelle au sujet de ses fils, qui, même avertis, n´ont pas cessé d’agir mal.

En écoutant la triste nouvelle, Eli a incliné la chaise en arrière et est tombé, mourant sur le champ en se brisant le cou. Son respect pour l´arche était énorme, et savoir qu´elle avait été volée l´a rendu désespéré. Il est possible d´identifier qui aime l´oeuvre de Dieu par l´attention donnée au ministère divin: Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Mt 6.33). Obéissez à la Parole!

La belle-fille d´Eli, enceinte et près d´avoir le bébé, a senti des douleurs et a commencé à acoucher en écoutant au sujet de l´arche, de la mort du beau-père et de son mari. Cette femme a montré que l´amour pour l´arche était dans son coeur, de même que la tristesse pour la tragédie dans sa famille. L´exemple de cette famille sert d´avertissement à celui qui fait l´oeuvre du Seigneur négligemment: la facture arrive pour être payée (Jr 48.10). Veillez!

La femme s´est courbée et a donné le jour, pendant qu´elle était en train de mourir. Pour les sauvés, voir la foi être prise avec des plaisanteries et des péchés est comme être témoin de quelqu´un crachant sur le visage du Très-Haut. La douleur de savoir que l´ennemi a fait quelque chose contre un des prêcheurs, ou un des membres de l´église, est très grave. Faire l´oeuvre divine réjouit le coeur du Père céleste et c´est la garantie de Son attention pour nous. Qui a du zèle pour l´oeuvre aime le Seigneur et sera aimé par Lui (Je 14.21).

Les sages-femmes ont voulu remonter le moral de la femme en disant qu´elle avait eu un garçon, Elle appela le garçon I-Kabod (« Où est la gloire ? »), en disant : La gloire est exilée d’Israël ! – c’était à cause de la prise du coffre de Dieu et à cause de son beau-père et de son mari.  (1 Sm 4.21). Elle n´a pas donné d´importance au fait d´avoir eu un garçon Elle dit: La gloire est exilée d’Israël, car le coffre de Dieu a été pris! (1 Sm 4.22). L´Église a besoin de personnes comme elle pour aviver la flamme sacrée!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares