Un jour, s´est formé la plus grande alliance – une coalition de royaumes – pour aller contre Israël et détruire le peuple de Dieu. Quelle folie! Comme ils n´ont pas réussi à affronter qui avait le Seigneur comme Commandant et les armées célestes pour les garder. Les pécheurs qui tentent de faire du mal au serviteur de Dieu verront que leur force n´est rien devant le pouvoir hors du commun du Très-Haut. C´est se relever pour tomber!
Ça semblait être la fin pour Israël; de fait, ces royaumes étaient décidés à en finir avec les plans du Seigneur et ils dépenseraient toute leur fortune pour frustrer le rêve divin. Mais, ils n´avaient pas prévu que Dieu était et continuerait d´être avec Son peuple (Ps 46). L´homme peut faire que le monde entier se joigne, mais, opérant la main du Seigneur, rien ne sera fait. Les jugements du Ciel ne périront jamais, mais s´accompliront dans la vie de qui croit que Dieu est la Vérité!
Josué a reçu l´orientation suivante: N´aie pas peur d´eux. Donc, absolument rien ne rendrait impossible le royaume d´Israël. Dieu a expliqué la raison pour que Josué et le peuple ne redoutent pas la menace de ces nations. Le Seigneur en personne déferait les plans malins contre les enfants de Jacob. Le Très-Haut a dit que, le lendemain, plus rien ne les dérangerait, car Il les aiderait. Veillez à ce que rien n´entrave l´action des Cieux!
Ce qui peut empêcher le Seigneur de lutter contre les ennemis de Son peuple est l´incrédulité et le péché. A cette époque, il n´y avait pas cela dans les rangs de ceux qui avaient beaucoup souffert dans la marche dans le désert, parce que, quand ils péchaient, aussitôt venait le châtiment divin. Dieu n´acceptait de perdre aucun d´eux. Israël était prêt pour voir l´action du Très-Haut, montrant qu´Il gouverne tout. Qui a le pouvoir peut dire oui ou non. Il affirme: Je suis le Dieu Tout-puissant (Gn 17.1b).
Le Très-Haut a été clair: je les livre tous, blessés à mort, devant Israël. Terminait la guerre pour eux et pour qui d´autre voulait souffrir devant le Feu Brûlant. Dans vos luttes contre les maux, corrigez-vous envers l´Omnipotent, et vous constaterez que les pièges du diable ne supporteront pas le souffle divin. Même l´impie se défera en poussière, quand Jésus soufflera dans sa direction (Es 11.4; 2 Ts 2.8). Espérez et voyez à quel point le Père céleste aime ceux qui L´aiment!
La mission de l´armée d´Israël a été seulement de couper le tendon des pieds des chevaux, qui, ainsi, n´ont pas conduit les opposants. Si le Tout-Puissant avait donné cette terre à Israël, Il permettrait là le gouvernement des adversaires? Bien sûr que non; en fin de, compte le Seigneur accomplit d´une façon parfaite Ses promesses. L´ennemi ne reviendrait jamais importuner les israélites, mais il faudrait que ceux-ci marchent en présence de Dieu, sans commettre de péché, faisant ce qui est bon pour tous.
Les chars de fer de l´ennemi seraient brûlés par le feu et ne pourraient jamais être utilisés ou réparés. Quand Jésus a vaincu le diable dans sa maison, il a rendu inutile toute sa capacité et celle des démons de nous opprimer. N´ayez pas peur du mal et partez pour vaincre vos afflictions!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares