L´origine des arabes est venue d´un miracle. Dieu avait promis un fils à Abraham, fils qui serait conçu par son épouse, Sara, mais elle était stérile. Ils savaient cela et ont espéré, ont prié et ont cru, mais ce fils ne donnait pas de signe qu´il viendrait. A 76 ans, Sara a averti Abraham qu´elle n´attendrait plus. Après avoir pris cette décision, elle a donné à son mari sa servante appelée Agar et lui a dit qu´il l´utilise, pour que le bébé né de cet acte soit considéré le fils de la promesse. Ainsi, est né Ismaël (lisez la Genèse, chapitre 16)!
Le nom du fils d´Agar signifie Dieu entend. Il est le père des arabes et a été circoncis: Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait achetés avec son argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; il les circoncit ce jour même, comme Dieu le lui avait dit. (Gn 17.23). La circoncision de ce patriarche les laisse proche du peuple de Dieu et du salut (Gn 17.9-11).
Les jours ont passé et, quand Ismaël avait 14 ans, est né Isaac, qui a été circoncis huit jours après sa naissance (Gn 21.4). Toutefois, le jour oú Isaac a été sevré, Abraham a fait un banquet, et quelque chose de mauvais s´est produit: en démontrant une grande jalousie, Ismaël s´est moqué d´Isaac. À cause de cela, Sara a demandé qu´Agar soit expulsée avec son fils, et cet ordre a paru mauvais aux yeux d´Abraham. Mais, Dieu lui a ordonné qu´il obéisse à la demande de Sara et Il a promis de faire d´Ismaël une grande nation (Gn 21.8-14).
Abraham a donné à Agar un peu de nourriture, de l´eau, et elle est partie érrant dans le désert de Bersabée. Quand l´eau a été épuisée, elle a vu un arbre et a laissé le jeune là sous l´arbre, à fin de ne pas le voir mourir: pour aller s’asseoir à l’écart, à une portée d’arc ; car elle disait : Que je ne voie pas mourir l’enfant ! Elle s’assit donc à l’écart et se mit à sangloter. (Gn 21.16). Dans certaines situations, pleurer signifie se repentir, et cela touche le coeur de Dieu. C´est ce qui s´est passé: le Seigneur a envoyé un ange.
Pendant qu´Agar pleurait, le garçon a prié et a été entendu. Dieu entend la voix des enfants d´Abraham. Le messager céleste a crié: Dieu entendit le garçon ; le messager de Dieu appela Hagar depuis le ciel et lui dit : Qu’as-tu, Hagar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu le garçon là où il est. (Gn 21.17). Que se réjouissent les descendants d´Ismaël, car leur voix sera entendue, quand ils prieront au Nom de Jésus, au Père céleste.
Ils font partie du plan du Seigneur, et la circoncision d´Ismaël, réalisée par les mains d´Abraham, les rapproche de Dieu. Mais, tous doivent se courber devant la volonté du Seigneur, qui a élu Abraham et Isaac comme leurs pères, sa semence, de laquelle est venu Jésus. Cela ne doit pas être accepté naturellement, mais selon l´objectif du Dieu éternel. Les descendants d´Ismaël seront une bénédiction, quand ils se soumettront au Père céleste. Il y a plus pour Dieu à faire en leur faveur!
Voyez comment termine l´histoire d´Ismaël: Dieu fut avec le garçon, qui grandit ; il s’installa dans le désert et devint tireur à l’arc. Il s’installa dans le désert de Parân; sa mère prit pour lui une femme d’Egypte. (Gn 21.20,21). Une des plus belles histoires bibliques!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares