08/11/2024 - LA DURETÉ DE L´ANCIEN PACTE

Seigneur, notre Dieu, c'est toi qui leur as répondu. Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais qui tire vengeance de leurs agissements.

Psaume 99.8

On ne peut pas comparer le traitement de Dieu à Ses serviteurs les plus proches avec ce que nous avons dans le Nouveau Testament. Selon la Loi de Moïse, qui chutait sur un seul point deviendrait un transgresseur devant Dieu et paierait un prix élevé pour la faute commise (Jac 2.10). Cela est arrivé à Aaron et Moïse, quand celui-ci a frappé la roche deux fois; la seconde fois, Moïse devait juste dire à la roche, pour qu´elle donne de l´eau (Nm 20.10-13).

La fois oú les espions sont revenus d´explorer la terre, durant 40 jours, et ont donné la mauvaise nouvelle que c´était impossible de prendre possession de Canaa, faisant que les personnes se plaignent de Moïse et de Dieu, qui a voulu retourner en Égypte n´a pas été tué à ce moment-là, seulement par l´intercession de ce serviteur: Je le frapperai par la peste, je le déposséderai et je ferai de toi une nation plus grande et plus forte que lui ! (Nm 14.12). Moïse a prié! 

Dans son intercession, Moïse a montré qu´il n´avait aucun intérêt à voir ses enfants à la place de ceux qui étaient héritiers de la promesse par droit, comme lui aussi l´était, descendant de Jacob, disant: Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront : « Le Seigneur ne pouvait pas faire entrer ce peuple dans le pays qu’il lui avait promis par serment : c’est pour cela qu’il l’a immolé dans le désert ! »  (Nm 14.15,16). Dieu l´a aussitôt entendu!

Aux Nombres 14.11-20, nous trouvons la défense faite par Moïse au profit de ses frères, pour qu´ils ne soient pas anéantis. Peu auraient agi comme ce commandant, montrant n´avoir aucun plan pour sa famille, si ce n´est servir Qui L´a aimé et appelé. Pour beaucoup moins, le monde voit les insensés diviser les églises, se porter candidat pour s´asseoir au Tribunal du Christ, un fait qui montrera ce qui était réellement dans leur coeur. Rien ne justifie cela, et le mensonge ne résistera pas!

Nous ne pouvons appliquer des punitions sévères, rappelant le traitement de l´Ancien Pacte. Comme nous avons été lavés dans le sang du Christ, sanctifiés dans l´Esprit Saint et innocentés de notre faute par le Nom du Seigneur et par Son Esprit (1 Co 6.11), nous ne devons déterminer aucun châtiment pour qui fait le mal et se repent. Qui agit ainsi a tort et méconnait le caractère du Seigneur. Comprenez: Jésus a payé le prix de nos péchés (Es 53.4,5)!

Moïse et Aaron ont demandé pardon et ont été pardonnés, mais, comme ils étaient dans l´Ancienne Alliance, ils ont affronté la souffrance, à fin que la justice divine soit faite, comme ça arrivait à cette époque. Après 40 ans au devant de ce troupeau jusqu´aux limites de Canaan, ils n´ont pas pu y entrer. Aaron est mort un peu avant, mais Moïse est monté au sommet du mont Nebo, de 817 m d´altitude, a vu tout Israël, est mort là et a été enterré (Dt 34.1-6)!

Le traitement de Dieu pour nous est celui de la dispensation de la grâce, dans la quelle nous confessons nos transgressions et sommes totalement pardonnés (1 Jn 1.9), n´ayant plus rien à payer, parce qu´il n´y a plus le vengeur de nos faits. Le Très-Haut nous aime et veut nous emmener dans Son Royaume d´amour et de paix. Les sauvés doivent éviter le péché, mais, s´ils chutent, ils doivent vite le confesser, à fin de recevoir le pardon.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares