Toute la planification du roi d´Assyrie s´est heurtée à un petit pays, aux yeux de l´homme, mais, aux yeux de l´éternel et Tout-Puissant Dieu, Juda était très grand – grand dans l´amour du Seigneur pour ce morceau de terre d´oú est venu David, l´homme selon le coeur du Père. Il était aussi important pour avoir comme capitale Jérusalem, connue aux Cieux et sur Terre comme la ville du grand Roi (Ps 48.2; Mt 5.35). Elle est comme la capitale du monde pour ce qu´elle représente pour tous!
Le présomptueux roi d´Assyrie, pour avoir envahi des royaumes qui ne connaissaient pas le Très-Haut et avoir agi à la légère, se déclarait vainqueur sur les dieux des peuples des images faites de bois, plâtre et métaux. Sennacherib s´est tourné contre le Créateur, pensant que la peur ferait du roi de Juda un vassal. Or, si Ezechias ne réagissait pas à Sennacherib, il affronterait la rigueur de Dieu!
De la même façon, nous pourrons répondre pour nos échecs dans la foi, comme Jésus a dit à Simon Pierre, quand celui-ci a ôté les yeux du Christ et a regardé les eaux sur les quelles il était déjà en train de marcher. L´apôtre a commencé à s´enfoncer et a clamé au Maître pour le secours: Aussitôt Jésus tendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? (Mt 14.31). Qui ôte les yeux de Christ fait naufrage. Vainc seulement qui regarde vers Jésus (Hb 12.1).
Le prophète Ésaïe a envoyé un message dur à Ezechias, l´avisant que Sennacherib n´ entrerait pas dans Jérusalem. Ça semblait une folie de déclarer cela, car les autres royaumes n´ont pas tenu devant la furie de ce pervers “conquérant”. Cependant, ça serait différent avec Juda. En ce temps-là, il y avait quelqu´un qui connaissait le Seigneur, il était aux commandes de la nation et Le servait de tout coeur. Qui sert Dieu fidèlement est secouru par Lui (Ps 91.1-16)!
En continuant de parler d´une façon incisive, Ésaïe a confirmé que Sennacherib ne lancerait même pas de flêche contre le peuple de Dieu. Quand un chrétien se sent éffrayé, priant sans arrêt et s´éfforçant pour convaincre le Seigneur de l´aider, celui qui transmettra le message divin à cet affligé doit se maintenir ferme dans la révélation des Cieux. Nous n´avons pas à craindre le mal, parce que le Père céleste est fort!
Ésaïe a encouragé le roi de Juda à déclarer que l´assyrien ne lèverait pas son bouclier contre la ville. C´est ce message que les moribonds dans la foi doivent entendre, car il vient directement du Seigneur et à le pouvoir pour faire l´oeuvre déterminée par Lui. En conseillant une personne avec des problèmes, ne vous découragez jamais. Vous, étant un porte-voix du Ciel, votre message ne reviendra pas non plus vide, parce qu´il vient du Très-Haut (Es 55.10,11)!
Sennacherib ne savait pas, mais sa déroute était imminente, vu qu´il a affronté l´armée du Dieu vivant. Quand l´oeuvre devient spirituelle, il n´y a pas qui parvienne à empêcher le Seigneur d´agir conformément à Son intention. Vivez avec confiance en le Très-Haut, et vous ne serez pas détruit. Croyez!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares