Le retour des deux tribus et demie à Galaad a été beau. En disant adieux à leur amis et compagnons des guerres d´occupation de Canaan, les membres de ces tribus rêvaient de faire quelque chose de bon pour le Très-Haut. Ceux qui aiment le Seigneur ne mesurent pas leurs éfforts pour Lui plaire. Autant eux que nous aimerions voir le peuple aller à Jésus. Rien de ce qui vient de l´homme ne sera accepté dans l´oeuvre du Créateur des Cieux et de la Terre. Priez en premier!
Nous ne savons pas ce que ces israélites discutaient en chemin, ni quand a surgi l´idée de construire un autel imposant au Seigneur. Ils ont oublié que tout plan en relation à l´oeuvre divine doit naître en premier dans le coeur de Dieu. Alors, le Très-Haut révèlera l´importance de réaliser Son objectif comme Il l´a conçu. Comme Jésus faisait, tout doit être mis devant le Père. On ne peut inventer quelque chose pour attirer l´attention des personnes; si nous tentons, personne ne viendra jusqu´à nous!
Ceux qui rentraient de la bataille étaient heureux pour être en vie, et, comme ils aimaient Dieu, rien de ce qui pourrait réjouir le Seigneur serait un fardeau. Mais, pourquoi ils n´ont pas prié ou consulté le Très-Haut par l´intermédiaire du prêtre de Silo? Or, là était un lieu oú tous allaient pour recevoir la direction des Cieux. Alors, arrivant aux limites du Jourdain, ils ont pensé que c´était l´heure de mettre leurs rêves en action. Cela a mal sonné aux oreilles des autres.
Prendre le devant d´une chose pour aider l´oeuvre du Seigneur sans Son autorisation peut être aussi dangereux que ce qu´a fait Ouzza, qui est mort en étendant la main pour tenir le char à boeufs qui emportait l´Arche du Témoignage. Le Seigneur se mit en colère contre Ouzza, et Dieu l’abattit là, à cause de cette insolence. Ouzza mourut là, près du coffre de Dieu (2 Sm 6.7). Pourquoi cela s´est produit? Dieu n´a pas besoin d´appui, car Il est le Seigneur!
Nous ne savons ni ne saurons, tant que nous serons ici, quel était le plan du Très-Haut pour Son arche. Sans nul doute, Il ne serait pas surpris pour la soutenir et l´acte d´Ouzza nous a empêché de voir un grand fait de plus du Tout-Puissant. L´homme ne parviendra jamais à aider le Seigneur, et la Parole explique cela: Viens à notre secours, délivre-nous de l’adversaire! Le salut des humains est illusoire. (Ps 60.13). Qui prête un secours inutile n´aide pas!
Les membres des deux tribus et demie d´Israël n´ont même pas pensé que, même que l´autel à Dieu soit dressé sur leur terre, le Seigneur devrait être consulté à ce sujet. Le construire du côté des autres tribus ne sonnerait pas bien, car elles pourraient se sentir offensées, pensant qu´ils voulaient se montrer comme de bons serviteurs. Si un ordre vient des Cieux, personne n´aura le moindre doute qu´il est bon; mais, s´il vient de l´homme, même les personnes sentiront qu´il ne doit pas être suivi. Cherchez le Seigneur!
Un autre facteur important: Dieu n´a pas besoin d´un autel grandiose pour Se montrer aimé par Son peuple. Dans l´édification du tabernacle, le Très-Haut a donné des orientations jusque dans les moindres détails. Ainsi ça doit être avec le message, l´église et les autres tâches de l´oeuvre divine!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares