25/10/2024 - BÉNÉDICTION POUR LES MOITIÉS

Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé un patrimoine au Bashân, et Josué donna à l'autre demi-tribu un patrimoine auprès de ses frères au-delà du Jourdain, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya à leurs tentes, il les bénit. 

Josué 22.7

On n´a entendu parler d´aucune confusion le jour où Moïse a distribué Bashân à la demi-tribu de Manassé. Cela montre qu´il a bien conduit le peuple a vivre dans la dépendance du Seigneur et à accepter Ses décisions. Si nous sommes obéissants au Très-Haut, nous agirons selon Sa volonté, même en pensant diféremment, car Il sait ce qui est le meilleur pour nous. En fin de compte, nous conclurons que Dieu nous a amenés à faire quelque chose pour notre bien.

Voici une certitude: c´était impératif de livrer le territoire de Bashân à la moitié des gens de manassé, comme les Cieux l´avaient déterminé. Beaucoup de personnes ne se donnent jamais pour satisfaites avec ce qu´elles reçoivent du Très-Haut. Comme elles ont toujours été gâtées, elles présentent ce comportement. Mais, si elles persévèrent dans la foi en Christ, cessant d´être puériles, elles verront la providence divine, constatant que Dieu ne fait rien par hasard ou par chance!

Un des hommes que j´admire le plus dans la Bible c´est David. Il a toujours été victorieux, ne donnant pas de marge au diable pour dire du mal de lui. Cependant, quant il recherchait le plus Dieu et recevait Ses bénédictions dEle, le roi d´Israël était convaincu que le Seigneur ne fait que de bonnes choses.  David a déclaré: la part qui me revient est un lieu de délices; c’est un patrimoine magnifique pour moi (Ps 16.6). Il se contentait de tout ce que Dieu lui donnait, il ne se plaignait jamais!

Quand Israël a déambulé dans le désert, le peuple n´était pas éduqué pour se soumettre à Dieu, pour cela il a été réprimandé par Lui à cause du péché de rebellion: de tous les hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j’ai produits en Egypte et dans le désert, qui m’ont provoqué déjà dix fois et qui ne m’ont pas écouté, (Nm 14.22). Les israélites n´ont pas plu au Seigneur, qui les a fait marcher, errant durant 40 ans. Personne ne plait à Dieu réclamant de Sa volonté.

Le bon serviteur de Dieu agit comme David. Celui-ci, même après avoir reçu l´onction pour gouverner Israël, travaillait comme ouvrier de Saül, et il n´a raconté à personne qu´il avait sur lui l´onction de roi. Il n´était pas vaniteux ni faisait valoir sa position à aucun moment. Bien qu´il soit persécuté par Saul, qui voulait le tuer à tout prix, David n´a pas voulu faire justice de ses propres mains, bien qu´il ait eu l´opportunité d´en finir avec la vie du roi, quand celui-ci est entré dans une caverne oú étaient David et ses hommes (1 Sm 24.3-7).

L´humilité et la sincérité sont des dons que le peuple de Dieu doit toujours avoir, pour que la foi en Christ fasse dans les perdus le changement réalisé dans la vie des sauvés. C´est pour cela ne laissons jamais l´ennemi nous tromper. Seulement l´onction divine doit planer sur qui a rencontré Jésus. Si nous laissons la haine, l´influence et une quelconque action maligne venir sur nous, nous ne serons plus utilisés par le Très-Haut. Soyez attentif!

Est arrivé le jour destiné par Josué pour bénir l´autre moitié de la tribu de Manassé avec une partie de la terre située au milieu des autres tribus. Personne n´a été contrarié par la façon d´opérer du serviteur du Seigneur. Ils sont revenus avec joie pour s´occuper du lopin de terre qui leur revenait.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares