Beaucoup de personnes haïssent les descendants d´Abraham, Isaac et Jacob, parce que Dieu a élu leur semence pour que Jésus, le Sauveur du monde, vienne. Ces héritiers de la promesse ont été persécutés à cause de ce choix, mais ils ont toujours compté sur la protection du Seigneur et de Son merveilleux pouvoir. L´Enfer a tenté par tous les moyens de détruire notre bonheur éternel, empêchant le Messie de naître à Bethléhem de Juda. Mais, Dieu a agi au bon moment!
Le verset de cette étude se réfère à un plan de la reine Esther. Cette histoire s´est déroulée dans l´Empire Medo-Perse, quand Xerxès, connu comme Artaxerxes, gouvernait les medos-perses, les quels avaient vaincu la dynastie de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Israël était encore en captivité, et ces récits se sont fait dans la forteresse de Suse. Ce royaume allait de l´Inde à l´Ethiopie et était composé de 127 provinces.
Une certaine fois, Xerxès a invité les autorités de son empire pour une fête qui durerait six mois. Un jour durant ces festivités, la reine Vasti a refusé de comparaître devant le roi. À cause de cela, il lui a interdit d´être en sa présence (Est 1.19). Après cet événement, ils ont fait un concours dans tout le pays pour choisir la nouvelle reine.
Mardochée, un sage juif, avait une cousine qu´il avait élevée, Esther. Plus tard, elle deviendrait l´épouse de Xerxès. Dieu a concédé à Mardochée la stratégie de rester à l´entrée du palais royal. Un jour, il a entendu une conspiration pour tuer le souverain et il a dénoncé le complot. Les auteurs de cette machination, Bigtan et Teres, ont été arrêtés et tués.
À Suse, il y avait un homme appelé Haman, qui émergeait comme le second du royaume et il détestait les descendants des patriarches. Il a obtenu ce qu´il voulait: tromper Xerxès. Après cette manipulation, le roi a signé un décret, ordonnant la mort des enfants d´Israël présents sur ce territoire. Haman avait la rage contre Mardochée et ses compatriotes, parce que, quand il entrait, tous lui faisaient un revérence, sauf Mardochée. Cela irritait Haman!
Le ministère de Mardochée croissait devant Dieu. Ainsi, le cousin d´Esther a découvert le piège d´Haman et a agi, lui demandant qu´elle parle à Xerxès. Mais, Esther lui a dit que, même étant la reine, elle ne pouvait pas entrer en présence du roi sans autorisation. Mais le cousin a argumenté: Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que, toi et ta famille, vous disparaîtrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? (Est 4.14).
Ainsi, Esther a demandé qu´ils jeunent et prient avec elle. Sentant le moment de parler avec le roi, elle s´est dirigée avec foi au jardin. Xerxès l´a vue et a étendu le bâton vers elle, approuvant sa présence. Alors, la destruction du plan malin a débutée. Elle a invité le roi à un banquet, a sollicité la présence d´Haman et a répété l´invitation aux deux.
Haman s´est réjoui et a raconté aux siens l´honneur qui lui serait rendu. Sa femme l´a averti que ça pourrait être sa fin, et c´est ce qui s´est passé. Esther a parlé du plan contre son peuple, et Xerxès a répondu à sa supplique (lisez le livre d´Esther, du chapitre 5 au 9). Dieu vielle avec justice!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares