09/10/2024 - LES PLEURS DE LA TROMPEUSE

Dalila dit à Samson: Tu as essayé de me tromper, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je t'en prie, dis-moi avec quoi il faudrait te lier. 

Juges 16.10

Beaucoup personnes sont venues au monde et ont appris l´art diabolique de tromper leur prochain, et cela les rend les plus dangereuses du monde. Dans chaque génération, nait ce genre de gens, qui font de choses indécentes et se montrent innocents. Pour elles, faire souffrir quelqu´un ne coûte rien. Mais, pour plus qu´elles tentent, elles ne parviendront pas à tromper les vrais chrétiens. Nous savons qu´elles ne se reposeront pas jusqu´à avoir rendu les autres malheureux. Cela est triste!

Dalila a fait appel à sa forte caractéristique: se montrer aimable et trompeuse en même temps. Elle parvenait toujours à berner quelqu´un, utilisant sa beauté et son charme. Avec son visage cynique, mouillé de fausses larmes, elle s´est approchée de Sansom, feignant souffrir. Probablement, en son intérieur, il y avait une âme qui pleurait pour ne pas faire cela, mais elle est allée jusqu´à la fin. Lamentable!

Il y a ceux qui agissent ainsi, certains avec plus de larmes; d´autres avec moins. Les imprudents tombent à leur pieds à chaque instant. C´est pour cela, ne leur importe pas à quel point ils devront forcer les autres à croire à leur “théâtre”. Sansom ne se rendait même pas compte qu´il était en train de perdre la lutte, car il ne voyait pas ce qui animait son “aimée”. Comme tout cela était de la chair pourrie, il irait jusqu´à la fin de sa vie, qui n´était pas très  distante. Sous peu, viendrait le moment de la décision!

L´auteur de l´avertissement au jeune sans jugeote a écrit sur la femme pour qui Sansom était épris de passion: Elle le fléchit par son savoir-faire, elle l’entraîna par ses lèvres enjôleuses. (Pv 7.21). Un héros séduit n´est rien, parce que pas même sa force sera employée pour mettre fin au mal commis contre lui. La personne devient un jouet dans les mains de qui l´a séduit, il ne pense plus à rien si ce n´est à ce que sa tête imagine.

Sansom suivrait les pas décrits par Dalila. Même qu´il cède sur quelque chose, il pensait que sa force le délivrerait de tout engagement avec les philistins. Pauvre héros, il la suivait vers la mort, comme raconte la Parole: Soudain il se mit à la suivre, comme le bœuf qui va à l’abattoir, comme un imbécile qu’on lie pour le corriger, (Pv 7.22). Sansom verrait vite que Dalila le conduisait sur un chemin sans retour. Examinez-vous et voyez si de même se produit dans votre vie.

Le démon envoyé par Satan faisait l´oeuvre avec dévouement et déférence, car le héros d´Israël se comportait déjà comme un sot. Dalila a fait deux tentatives de plus pour découvrir le secret de Sansom, et il s´est approché su piège. La Bible dit comme ceci: jusqu’à ce qu’une flèche lui transperce le foie, comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c’est au prix de sa vie. (Pv 7.23). Israël perdait son libérateur!

Beaucoup parmi ceux qui ont déçu le Seigneur sont partis sans terminer l´oeuvre. Pourquoi cesser de marcher avec Jésus et suivre un envoyé du diable? Ça n´a pas de sens! 

La personne dans le péché agit d´une façon contraire au bon sens et à ce que les Ecritures disent sur la crainte de Dieu. Cessez maintenant, méditez sur ce qui vous est arrivé et retournez vers Qui vous a appelé!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares