04/10/2024 - ILS ONT NÉGOCIÉ AVEC LA FEMME CORRECTE

Les princes de la confédération des Philistins montèrent chez elle et lui dirent : Dupe-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous aurons pouvoir sur lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille cent sicles d'argent.

Juges 16.5

Derrière une trahison, normalement il y a un pot-de-vin. Pour le moins, c´est cela ce que les cinq princes des pharisiens ont promis de donner à l´“ange” Dalila, pour qu´elle leur livre son nouvel amour. Les perdus ne supportent pas une offre bonne ou mauvaise, car ils désirent les ressources nécéssaires pour une vie tranquille. Malheureusement, certains chrétiens ne penseraient pas deux fois pour prendre ce qui n´a pas coûté leur sueur. Le monde est gouverné ainsi!

Les princes étaient désespérés, parce que leurs mille excellents soldats ne sont pas parvenus à arrêter Sansom, qui, avec une machoire d´âne, les a liquidés (Jg 15.15-17). Chaque jour, ils voyaient les forces de Sansom croître. Dans leur compréhension, si elles augmentaient encore, Sansom dominerait tout seul la Philistie. Alors, les princes se sont réunis et sont arrivés à la conclusion que Dalila découvrirait le secret de Sansom, si chacun d´ eux lui donnait 1.100 pièces d´argent. Elle a accepté la proposition!

Certains calculent que, additionnant ce que chaque prince donnerait, Dalila deviendrait millionnaire, car la somme des monnaies d´argent arriverait à environ 1 million de dollars d´aujourd´hui. Elle devrait persuader Sansom à dire de quoi était faite sa grande force. Elle savait que Sansom serait châtié physiquement, mais, avec cette somme en mains, elle n´a pas pensé deux fois. Cela s´est déroulé il y a plus de trois mille ans, et, aujourd´hui, celle-là est la pratique de nombreuses personnes. La Bible nous avertit Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, (1 Tm 6.10). Miséricorde!

De nos jours, nous écoutons sur des situations oú les individus sont conduits à prendre des décisions, visant un enrichissement illicite. Cela se produit aussi parmi les frères en Christ qui tombent dans les pièges de Satan. Il faut être en présence de Dieu pour éviter de tels arnaques. Dalila a accepté de découvrir et de révéler le secret de Sansom au royaume philistin, composé de cinq principautés. L´argent a parlé plus fort à son coeur.

Les pages criminelles apportent des faits semblables. Derrière elles, sont l´avidité et le plaisir sexuel sans frein. En vérité, les personnes ne connaissent pas la fidelité. Ignorant la Parole, Sansom a péché en s´engageant amoureusement avec l´héroïne des philistins, qui, certainement, était belle et sympathique (Pv 31.30). Actuellement, le vrai amour a été substitué par le faux intérêt et par la ruse. 

Les événements de l´actualité étaient aussi courants dans le passé le plus lointain de l´humanité et continueront de se répéter. De fait, qui ignore le Seigneur ne respectera jamais son semblable ni ne fera le bien. Cependant, qu´ils soient avertis: il y aura le Tribunal du Christ pour les convertis à l´Évangile, et celui de l´Eternité, qui jugera ceux qui auront refusé de croire au Fils de Dieu (Rm 14.10; Ap 20.11-15). Ne gâchez pas votre chance ni ne tardez à accepter Jésus!

Quand l´humanité s´y attendra le moins, Jésus reviendra, parce que la Parole dit ceci: Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors la destruction arrivera sur eux à l’improviste, comme les douleurs de l’accouchement sur la femme enceinte, et ils n’échapperont en aucun cas. (1 Ts 5.3).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares