03/10/2024 - IL MANQUAIT LA LIBÉRATION

Après cela, il aima une femme dans l'oued Soreq. Elle se nommait Dalila.

Juges 16.4

Une certaine fois, Jésus a averti le peuple au sujet du sérieux des sujets spirituels: Lorsque l’esprit impur est sorti de l’être humain, il passe par des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il se dit : « Je vais retourner dans ma maison, celle d’où je suis sorti. » (Lc 11.24). Selon le Maître, le démon se sentait maître de la personne d´oú il a été expulsé. Cela montre qu´une fois entré en quelqu´un, le mal sortira seulement par un processus spirituel, qui culminera par la libération de l´individu.

La personne qui a été tourmentée par de mauvais esprits doit être enseignée à se dévouer à Dieu. Ainsi, Il la remplira de Sa présence et de Sa grâce. Selon l´explication du Christ, les démons n´entrent pas en qui ils veulent: Quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. (Lc 11.25). A présent, il ne suffit pas que l´ex-possédé fréquente l´église; il doit remplir sa vie avec la présence du Très-Haut et s´engager dans l´oeuvre divine. Le malin ne retournera jamais à posséder la personne, si Dieu est en elle.

Cependant, au cas oú l´ ex-possédé participe aux cultes, mais sans engagement envers le Seigneur et la Parole, il restera vulnérable à de nouvelles attaques des démons: Alors il s’en va chercher sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent là et s’installent, et la condition dernière de cet homme-là est pire que la première. (Lc 11.26). Vous voulez allez mieux ou pire? Suivez l´orientation du Maître!

L´apôtre Pierre conseille les ex-impies à ne pas s´engager dans les péchés qui les dominaient, parce que le dernier état sera pire que le premier: En effet, si après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, ils se laissent de nouveau prendre et dominer par elles, leur condition dernière est pire que la première. (2 Pie 2.20). Votre vie est très précieuse, c´est pour cela que le diable vous tentera.

Sansom avait un grand intérêt pour les filles des philistins, sans s´importer si elles étaient innocentes ou non, au point de s´être mairé avec une philistine (Jz 14.8). Son penchant pour ces femmes était l´oeuvre d´un esprit immonde, prêt à le détruire à tout prix. Un exemple de cela a été quand, en passant par l´oued de Soreq, il s´est intéressé à Dalila, une prostituée qui lui causerait de nombreuses douleurs. Plus tard, elle l´a vendu aux princes philistins pour une grande somme. Il faut aimer Dieu et refuser toute offre du malin!

Cette femme à qui Sansom s´est livré a été un grand mal dans sa vie. S´il avait imaginé ce qui lui arriverait et avait démontré de la crainte pour Dieu, il l´aurait fui. Celle-là a été la dernière fois qu´il a utilisé le pouvoir divin pour se libérer des ennemis. Mais, il est tombé dans le piège de l´héroïne des philistins, et sa vie a pratiquement pris fin: Sansom a eu les yeux évidés et resté aveugle jusqu´à la fin de ses jours, qui, malheureusement, est vite venue. Veillez!

Nous voyons des choses semblables arriver à beaucoup de “saints” de Dieu. Le manque de contrôle et la force de la passion conduisent beaucoup de serviteurs à abandonner la mission donnée par le Très-Haut, s´engageant sur le chemin de l´iniquité. Toutefois, même qu´il ne leur arrive rien maintenant, le préjudice éternel de la séparation du Seigneur sera catastrophique!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares