02/10/2024 - LE DANGER DE LA CONFIANCE EN SOI

Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuit. Au milieu de la nuit, il se leva, saisit les battants de la porte de la ville et les deux montants, les arracha avec le verrou, les mit sur ses épaules et les porta au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.

Juges 16.3

Le Seigneur a commencé notre préparation quand nous avons entendu l´Evangile pour la première fois et Il continuera de nous équiper pour les combats futurs. Mais, quand le chrétien cède aux tentations, l´oeuvre divin est interrompue dans sa vie. En ne donnant pas à Dieu la place dûe, nous affrontons de grandes épreuves et, si nous ne nous approchons pas de Lui pour connaitre le motif des maux, sous peu nous chuterons dans l´abîme.

C’est comme ça que c´est arrivé à Sansom, le héros promis qui libérerait Israël des mains des philistins. Aucune nation supporterait tant d´années de souffrances, et le peuple de Dieu, devant l´oppression, ne savait pas comment se libérer de ces dominateurs incirconcis. Toutefois, le pire était encore à venir: le plan de Dieu était sur le point d´être avorté. La Sainte Ecriture décalre ceci: L’attente différée rend le cœur malade; un désir qui aboutit est un arbre de vie. (Pv 13.12). 

Le héros d´Israël est allé dans un bordel et, là, s´est allongé jusqu´à minuit. Là, il a compris les plans des philistins pour le tuer et il est sorti de cet endroit. Simplement, Sansom n´est pas sorti en courant, fuyant, mais a démontré encore une fois sa grande force en arrachant la porte principale de la ville et l´emportant jusqu´ au sommet de la montagne qui est en face d´Hébron, sur ses épaules, en plus des montants et des autres pièces qui fixaient cette porte. Il n´a même pas pensé au Seigneur!

Une fois en face d´Hébron, Sansom aurait dû se rappeler de Caleb, qui, à 85 ans (Js 14.10,11), a demandé à Josué qu´il lui donne cette terre habitée par des géants. Cependant, ce naziréen considérait juste comme il était fort et comme étaient belles les filles des philistins. Il était sous la volonté permissive de Dieu et non de Sa volonté réelle. Il y a beaucoup de chrétiens vivant de cette manière, et certains marchent vers la perdition. Pour quoi un serviteur du Très-Haut, préparé pour l´oeuvre, se dévie?

En une certaine occasion, au moyen d´une prière, Jésus nous a enseigné à ne pas tomber en tentation: et ne nous fais pas entrer dans l’épreuve. (Lc 11.4b). Nous percevons quand la tentation s´approche de nous, mais nous pensons toujours que nous pouvons l´affronter sans l´aide de Dieu. Le Christ nous a donné le secret pour ne pas chuter: C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15.5). Avec Lui, nous pouvons tout! Vous croyez?

Sansom était sur la Terre Promise physique, et nous sommes sur la vraie, la spirituelle. Nous devons juste veiller et prier pour ne pas entrer en tentation. Étant ainsi, soyez en alerte quant aux enseignements du Très-Haut et ne soyez rendu esclave par rien de l´ennemi. Fuyez la prostitution, l´adultération de ce qui est permis!

Sansom pourrait avoir été le plus grand héros de tous les tempos, mais il a été pris au piège par la lascivité de cette philistine. Ne vous laissez pas emporter par les tentations; en fin de compte, votre coeur a déjà connu le Seigneur de la Vérité, du pouvoir et de la gloire. Donc, aimez-Le et vous serez aimé!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares