19/09/2024 - LE DÉCRET CONTRE ÉDOM

A cause de cela, écoutez le projet que le Seigneur a formé contre Edom, et les plans qu'il a préparés contre les habitants de Témân! Sans faute, ils seront traînés comme les petits du troupeau; sans faute, il dévastera leur domaine.

Jérémie 49.20

En terminant ses paroles contre Edom, le pays des enfants d´Esaü, le prophète s´est adressé aux personnes qui étaient en un quelconque lieu, disant qu´elles écoutent la décision prise contre cette nation. Le même décrêt se trouve sur les orgueilleux qui se cachent pour ne pas montrer une telle présomption et ceux qui refusent d´écouter le Seigneur et n´ examinent pas ce qui a été dit contre Edom. Viendra le jour oú ils découviront à quel point a été sotte leur décision!

Les déterminations de Dieu ne manqueront jamais d´être accomplies, et la personne qui les reçoit doit avoir de la sagesse et se corriger envers Lui. Dieu n´a pas besoin de rappeler aux anges quoi faire. Ils attendent seulement le son de l´ultime trompette pour faire ce qui est ordonné: enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre, ceux qu’il a choisis. (Mt 24.31). Sauvez-vous vite!

La fin de la patience du Très-Haut est arrivée jusqu´à Edom, de même que Ses desseins contre les habitants de Teman, une ville du sud, les ont atteint. Ceux d´Edom seraient exterminés ou retirés de leurs lieux. Le décret divin sert pour qui ne Lui tend pas l´oreille, ou cède aux forces des menteurs, les quels leur disent qu´il n´y a pas besoin de rechercher le Roi des reos, le Seigneur absolu. Les édomites étaient de la lignée d´Israël, mais ils ont voulu agir différemment.

L´humanité doit obéir au conseil de Dieu. La fausse sécurité que l´argent donne est la confiance en soi ne délivreront jamais les personnes d´être emprisonnées par quelqu´un. Qui sera mal préparé lors du retour du Christ sur Terre ne verra plus aucune possibilité d´être touché par la Parole. Cet individu sera conduit au lac de feu et de soufre. Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. (Mc 13.33)!

Quand un peuple, comme Edom – ou une personne comme moi et vous – perçoit, par la Parole de Dieu, qu´elle suit le chemin de l´indignation du Seigneur, c´est mieux de se mettre à prier et se repentir, pour qu´Il puisse vous libérer de ce piège de Enfer tendu pour vous sortir  de la vie abondante apportée par Jésus (Jn 10.10; 1 Jn 1.8,9). La vie abondante est un processus dans le quel la Parole du Seigneur devient vivante pour nous et, avec cela, nous passons à avoir la participation du Père céleste en nous.

Dans le contexte du verset étudié, Dieu a utilisé Jérémie pour dire aux descendants d´Esaü que l´épreuve qu´ils passeraient serait très douloureuse, mais cela ne serait pas leur fin, au cas oú ils retournent en Sa présence. Celle-là a été la faute de beaucoup qui s´acccrochent à la tradition religieuse de la famille et cessent de marcher devant le Seigneur, conme orientent les Ecritures. La personne qui écoute le conseil de Dieu, change son comportement et s´approche de Lui découvre vite qu´Il S´est aussi approché d´elle (Jc 4.8). 

Le Seigneur a dit qu´ils seraient traînés par les plus petits du troupeau – des choses insignifiantes auxquelles beaucoup donnent de l´attention et, ainsi, amènent les malédictions sur eux (Ps 59.12). Entrez dans votre chambre, faites un examen de vos attitudes et parlez ouvertement de cela avec le Père, et la réponse viendra par Sa Parole!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares