18/09/2024 - LA VENUE DU DESTRUCTEUR

Tel un lion, il monte des fourrés du Jourdain contre un domaine inépuisable ; soudain j'en ferai fuir Edom, et j'y mettrai en place celui que j'ai choisi. Qui donc est semblable à moi ? Qui me donnera des consignes ? Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?

Jérémie 49.19

Pour plus qu´une personne soit sûre d´elle, quand l´ennemi se lancera contre elle, elle verra qu´elle s´est trompée en n´ayant pas fait du Seigneur son Refuge, sa Forteresse et son Secours bien présent au moment de l´attaque du diable et de ses démons (Ps 18.2; Ps 46.1). Les édomites ne pensaient pas qu´ un jour, ils auraient la visite des mêmes détresses qui ont ravagé les israélites, leurs cousins. La confiance en soi est une arme offerte par le malin à qui ne sert pas Dieu!

L´ennemi sait que la confiance en soi conduira la personne dans ses bras de destrucition. Au lieu qu´elle cherche l´aide dans le Seigneur, elle oublie que, derrière cette attitude, est l´ennemi insistant pour qu´elle ne craigne pas ses assauts ni l´interdise, au Nom de Jésus, de l´attaquer. Voyez, beaucoup vivent leurrés, sans donner au Très-Haut la place dûe dans leurs vies (Mt 22.37,38), pour cela ils chutent dans les pièges de l´Enfer.

Le prophète a senti que l´ennemi, Nabuchodonosor, roi babylonien, attaquerait Edom et ferait la plus grande destruction dans ce pays. Aujourd´hui, si vous vérifiez sur internet la situation du pays qu´autrefois le frère de Jacob a fondé, vous resterez bouche-bée, car il n´y a rien qui montre l´apogée de cette nation et de son peuple. Elle s´égale à la situation de Sodome et Gomorre. La chute d´Edom est un avertissement pour ceux qui vivent fixés dans la confiance en soi: en un clin d´oeil, ils chuteront aussi!

Ils ne se sont même pas rendu compte que la chute se produirait dans peu de temps. De même que Juda, qui ne croyait pas qu´il aurait la visite et serait détruit par Nabuchodonosor, les édomites n´ont même pas perçu l´arrivée du lion du Nord, le roi babylonien. Ils ont ri quand Juda chuté; ils ont même pris des villes des israélites et ont commencé à les coloniser. Mais, avec l´innondation venue du Jourdain, l´habitation du fort n´a rien valu. En un instant, Dieu les a fait fuir de là et disparaître. Priez et restez ferme dans votre foi!

Jusqu´à aujourd´hui, le Très-Haut conserve inhabitable l´endroit auparavant occupé par cette nation; là, on ne plante ni ne récolte. Ses hommes forts ont été éparpillés dans le monde, et on ne sait pas oú les rencontrer. Dieu est le Seigneur de la Terre, car c´est Sa création. Oú le péché abonde, et l´homme se tourne contre le Seigneur, une quelconque apogée devient une honte. Néanmoins, nous devons continuer de prêcher l´Evangile, pour que les incrédules soient atteints!

Le Seigneur demande qui Le gênerait – défierait? Voyez, le Très-Haut désire que  Ses enfants Lui soient fidèles et fassent Sa volonté, rendant visite aux pauvres d´esprit, couvrant ceux qui n´ont pas le vêtement du Ciel, alimentant l´affamé et donnant l´Eau de la Vie à qui périt par absence de force divine (Mt 25.34-40).

Aucun pasteur restera sans recevoir la récompense du Christ (1 Pie 5.4); en fin de compte, ce serviteur est un instrument de Dieu pour mener le troupeau du Seigneur aux pâturages verdoyants et aux eaux tranquilles (Ps 23.2). Ce pasteur sera comme David, qui a libéré ses brebis de la gueule du lion et de l´ours. Il doit être selon le coeur de Dieu. Que dites vous sur cela?

En Christ, avec amour,

R. R. Soares