12/09/2024 - OBJET D´ÉFFROI

Car je le jure par moi-même – déclaration du Seigneur – Botsra sera livrée à la dévastation, aux outrages, à la ruine et aux malédictions; toutes ses villes deviendront des ruines pour toujours.

Jérémie 49.13

Dans cette étude sur la prophétie de Jérémie, nous avons vu qu´elle s´est accomplie en intégralité en relation à Edom, pays créé par Esaü, frère de Jacob. Ses descendants ont agi avec méchanceté envers Israël, et cela a offensé le Seigneur. Cet exemple sert d´avertissement pour qui est mauvais et n´accepte pas les desseins du Très-Haut quant à faire le meilleur pour l´humanité. Dans aucun ordre divin il n´y a de mal contre qui que ce soit.

Quand la Parole déclare que Dieu a juré, elle montre Sa persévérance pour ne pas reculer. Il s´agit d´un serment de Qui ne Se repentira jamais de Ses déclarations. De la même façon, le Seigneur S´est déjà prononcé sur nous, et cela ne sera jamais révoqué: Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé (Mt 10.22). Croyez et vivez!

La prophétie commence en se référant à la capitale d´Edom, où serait prise la décision de faire le bien ou le mal. Le bien pour le côté du peuple de Dieu, et le mal pour qui ne s´ajustait pas à la décision du roi. Cela valait aussi pour les autres pays. Aujourd´hui, Botsra n´existe plus, ni des édomites et de leurs descendants on n´a connaissance. Celle-là a été une prophétie dure pour un peuple qui ne connaissait pas la miséricorde ou la paix. Qui vit de la même façon qu´il fasse attention à lui (Ap 13.10)!

En plus de servir d´éffroi pour ceux qui entendrait parler de la capitale édomite, son peuple serait alors méprisé et resterait dans un état d´esprit dans le quel il ne serait pas possible de reconnaitre l´un d´eux. Ce n´est pas facile d´écouter cela et ne rien faire. Or, ce qui importe le plus à l´homme est de savoir son origine et comment vivent ses frères de sang. Qui ne fait jamais preuve de miséricorde ne sait pas ce qu´est la compassion; comme conséquence, il ne sera pas protégé par la justice divine (Jc 2.13).

De plus le peuple d´Edom servirait d´opprobre, condition de qui vit dans la bassesse morale. Toute personne, qui nous lit maintenant, doit méditer sur cela, si elle s´importe de comment vivront ses descendants! Ne sera jamais approuvé qui préfère vivre en faute, causant la honte, et refusant de tendre l´oreille à la voix du Seigneur, à fin de retourner oú il a chuté. Qui est sage, après avoir blessé quelqu´un, cherche cette personne après, confesse sa faute et se réconcilie avec elle (Mt 5.22).

La prophétie contenait plusieurs malédictions au sujet des édomites, lesquels se vantaient de faire du mal aux autres. Ils se sont unis aux assyriens, à fin de détruire Israël. Cependant, passées quelques années, en voyant les israélites assiégés par Sennacherib, pour le fait que Juda pêche aussi, ils ont dominé plusieurs villes du peuple de Dieu, détruisant leurs forteresses pour augmenter leur territoire. Ce peuple maudit a subi la destruction venue de Nabuchodonosor. 

Les édomites sont devenus une abomination, et toutes leurs villes sont  devenues des ruines éternelles par la bouche du Seigneur. Pourquoi, dès très jeune, Esaü agissait déjà d´une façon à nuire à ses parents, quand il devait les aimer? (Gn 28.6-9). Voyez, il  a même échangé son droit d´ainesse pour un plat de nourriture (Gn 25.29-34)!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares