07/09/2024 - L´HEURE DU DÉFI

Elie dit aux prophètes du Baal : Choisissez-vous un taureau, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. 

1 Rois 18.25

La manière d´agir de Dieu est totalement différente de celle du diable. Qui ne connait pas le Seigneur – et, donc, ne Le sert pas – il ne voit pas sa propre transgression, mais désire  l´approbation de Dieu pour ses actions, même étant mauvaises. Élie a dit aux prophètes de Baal et d´Ashéra qu´ils choisissent deux veaux et invoquent le nom de leurs dieux, qui étaient nombreux, pour que Baal les entende. Ainsi, ils ont clamé durant des heures jusqu´à ce qu´ils soient désespéré. Élie assistait à tout cela!

Le prophète de Dieu avait marqué ce défi, pour que le peuple connaisse qui, de fait, était le Seigneur. Devant les 450 prêtres de Baal et les 400 d´Ashéra (1 Rs 18.19), Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusqu’à quand sauterez-vous d’un pied sur l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le ! Si c’est le Baal, suivez-le ! Le peuple ne lui répondit rien. (1 Rs 18.21). Ils n´ont rien dit, parce que la tromperie les avait déjà rendus confus.

Pourquoi le culte à Baal et celui des Ashéras a augmenté? Parce qu´en lui se propageait le mensonge et il incitait à toutes sortes immoralité, condamnant la pureté. Si un homme disait à un prêtre de cette saleté pour être pardonné d´un certain péché, il suffisait qu´il prenne une femme vierge, ou non, d´aller sous un arbre et d´avoir une conjonction charnelle avec elle, avec son consentiment ou non; alors, il serait “pardonné”. Ce n´est pas cela qui est enseigné par ici? Qui est derrière cela?

Le but du diable est de tromper et détruire qui cherche le Seigneur (Jn 10.10). Nous écoutons à beaucoup de pupitres que tout est valable entre quatre murs, mais la Parole parle sur cela: Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure : Dieu jugera ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle et à l’adultère (Hb 13.4). Les Ecritures ont changé, ou ces personnes ne comprennent pas ce qu´elles annoncent? Restez avec ce que déclare la Parole!

Le sang du Christ est une des armes utilisées par Dieu pour nous équiper et vaincre le mal: Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant sont arrivés le salut, la puissance, le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ. Car il a été jeté à bas, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Mais eux, ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; ils n’ont pas aimé leur vie, même face à la mort. Aussi soyez en fête, cieux, et vous qui y avez votre demeure ! Mais quel malheur pour vous, terre et mer, car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps ! (Ap 12.10-12). Celui-ci a été un des motifs pour les prophètes de Baal de se couper et de crier pour que leur dieu les entende, mais comment, s´il est faux? Baal est un démon vaincu.

Dans les cultes payens, est utilisé le sang d´animaux dans leurs rituels. A présent, le seul qui peut donner la solution à tout dilemne est le Seigneur, qui a tout créé, y compris l´homme de la poussière de la terre. Il est le Souverain! Qui L´invoque en esprit et en vérité brisera le pouvoir du roi de l´Enfer sur la vie de la personne qui est livrée à son propre sort! (Lc 10.19).

La rencontre sur le mont Camel a touché à sa fin, quand Élie a dit que ça suffisait, car ils demandaient le feu, et Baal ne répondait pas. Le prophète a réparé l´autel du Seigneur, a mis du bois et a prié pour que Dieu lui réponde avec le feu, et ainsi s´est produit. Le peuple a clamé: C’est le Seigneur qui est Dieu ! (1 Rs 18.22-39).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares