05/09/2024 - AFFAIRE CONCLUE

Autrefois, en Israël, pour conclure toute affaire relative à une rédemption ou à un échange, on ôtait sa sandale et on la donnait à l'autre; cela servait d'attestation en Israël.

Ruth 4.7

Boaz était épris de passion pour Ruth, la belle-fille veuve de Noemi. Il est tombé amoureux d´elle dès le premier jour oú il l´a vue prendre dans son champ les restes de la récolte, les quels, selon les Ecritures, étaient laissés pour les pauvres (Lv 19.9,10). Cela c´était la providence du Ciel, pour que Noemi, la belle-mère de la moabite qui l´a suivie jusqu´à Bethléhem, soit récompensée avec la décision de l´amour de la bru. Ruth ne savait pas ce qui lui arriverait en arrivant oú Noemi résiderait, mais elle comprenait que c´était son devoir de l´accompagner dans ce voyage!

Peu de personnes sont capables d´agir comme Ruth a agi: laisser sa jeunesse, son pays et sa culture, sans savoir si elle rencontrerait quelqu´un avec qui se marier, vu qu´elle était veuve (Rt 1.16,17). Elle a été touchée par le Seigneur, et son amour pour sa belle-mère a été récompensé: Ruth a été l´arrière grand-mère du roi David (Rt 4.21,22). On ne peut servir Dieu en cherchant à obtenir des profits; il faut s´offrir et agir comme Il veut, même que cela signifie ne pas rencontrer quelqu´un pour se marier, ou passer par des privations.

Il y a des personnes dans le monde qui imitent l´exemple de Ruth, en agissant de façon désintéréssée, ayant des attitudes nobles comme la sienne. On ne pouvait pas s´attendre à ce que la moabite devienne l´ancêtre du propre Fils de Dieu, quand Il S´est incarné pour venir nous sauver de la perdition éternelle (Lc 3.32). Le cœur attentionné de Ruth a aussi trouvé une place spéciale dans le Seigneur. Sa récompense pour une telle audace s´est faite par l´ action divine. Quel succès a eu cette femme fidèle!

Dieu garde encore et aide ceux qui obéissent à Son toucher et se dépouillent de ce qu´ils pourraient avoir avec les oeuvres de la chair, pour accomplir un objectif spécifique venu du Ciel. Le Seigneur nous dirige et nous revêt de joie pour réaliser Sa volonté, nous faisant abndonner la vanité et tant de choses dont nous pourrions profiter, à fin de conduire les perdus à la gloire du Créateur. Quel acte pourrait être plus noble  que celui-ci par le fait de faire confiance à Dieu?

Aujourd´hui, beaucoup se trouvent dans les champs missionnaires, subissant des persécutions et des menaces pour le simple fait d´accomplir la tache attribuée par le Seigneur! Les amis et ceux qui ont été bénis par eux ne se souviennent déjà plus que ces appelés apportent la Lumière de la vie à qui périt dans les tenêbres. Ces serviteurs dévoués seront le but de la formidable récompense et de l´amour du juste Juge lors du Jour de l´éternité (Mt 5.10-12). C´est bien d´être obéissant!

Jésus a expliqué pourquoi Il avait invité ceux qui étaient à Sa droite à entrer et posséder le Royaume préparé pour eux: Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez recueilli ; j’étais nu et vous m’avez vêtu ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir. » (Mt 25.35,36). Il y a quelque chose de mieux à faire que d´obéir à l´Allez du Maître? Qui n´y va pas doit aider ceux qui y vont!

Vous aussi ôteriez votre chaussure pour la donner au Christ, disant que vous acceptez Son appel pour votre vie? La parent rédempteur, en voyant ce qui était implicite dans les biens qu´il recevrait, pour faire usage de son droit, a décliné sa préférence. Ainsi, Boaz a pu entrer dans la généalogie du Seigneur.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares