03/09/2024 - RENCONTRE AVEC UN PROPHÈTE

Encore trois jours, et le pharaon élèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe du pharaon dans sa main, comme tu le faisais d'habitude, lorsque tu étais son échanson.

Genèse 40.13

Pour ses frères, Joseph était un insolent, irresponsable et déterminé à vouloir être le plus grand de sa maison. Mais, pour Dieu il était un vase choisi pour faire la volonté du Haut durant ces jours-là (Gn 37.12-20). Joseph a souffert pour avoir donné au Seigneur une place dans sa vie, mais il a accompli sa mission avec dévouement et amour. La vanité n´était pas son trait marquant, et oui la soumission au Tout-Puissant. Joseph a été utilisé formidablement par le conseil de la volonté divine. Que nous sachions aussi aimer et servir le Très-Haut!

Seulement qui a le Saint Esprit parvient à décrire avec toute la fidélité la saga de Joseph, pour que Dieu soit glorifié avec la participation humaine. Qui est l´homme qui peut et doit contribuer pour que le Royaume des Cieux soit exalté? Sans nul doute, celui qui n´a pas la présomption d´être applaudi, et oui de se soumettre, en son for intérieur, au plan éternel révélé par le Seigneur. Cette personne saura aussi ce qu´est souffrir, être trahie et justifiée par l´amour divin (Ph 1.29).

Après les épreuves, viendra l´heure pour Joseph d´être utilisé comme prophète. Il se trouvait en prison en Egypte, où son don fleurissait aussi et il est devenu une bénédiction pour les autres incarcérés (Gn 39). Deux hommes sont allés le voir pour raconter ce qu´ils avaient rêvé, et à ceux-ci le fils de Jacob a su donner la signification des rêves. Au cuisinier a été prophétisé qu´il serait libéré et retournerait servir du vin au roi, et au boulanger, qu´il serait tué. Les prophéties se sont accomplies.

Comme le monde a besoin de serviteurs du Seigneur qui soient seulement fidèles, désintéressés de ce qui est matériel, y compris les applaudissmets de tous! La gloire doit être donnée seulement à Qui la mérite de fait et non aux avides pour occuper des postes qui ne leur ont pas été destinés. Rien de mieux que d´avoir le réconfort du Seigneur, mais, pour  que cela arrive, la personne doit être ce que le Très-Haut a déterminé. Seulement les vrais serviteurs pourront servir Dieu (Lc 12.42,43).

En examinant la vie de Joseph, nous voyons que la meilleure chose est de se soumettre à la volonté divine. Qui imaginerait que le fils de Jacob arriverait à une position d´une telle responsabilité? (Gn 41). Ses rêves ont été de grande valeur pour l´humanité de cette partie de la planète. Se rendre à l´objectif du Seigneur c´est prendre la bonne décision. Tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais nous montre des leçons précieuses,  qui nous donnent les conditions d´accomplir quelque chose de plus grand et plus noble dans le futur.

L´heure pour Joseph de montrer qui il était est arrivée: il est sorti de prison pour être le gouverneur de l´Egypte, un des grands pays de tous les temps. Quelle était son expérience antérieure? Bien, il a été le chef de la maison du majordome du Pharaon et, après, un leader dans la prison. Mais, sa véritable expérience était de savoir parler, faire confiance et agir avec sagesse, comme Dieu l´orientait. Sa foi dans le Dieu de son père l´a conduit à ce poste enviable. Il était le second dans la hiérarchie égyptienne.

Qu´est-ce que Dieu a préparé pour vous? Bien, cela personne ne saura le dire, mais, si vous L´aimez de tout coeur et Le servez de toutes vos forces, donnant l´exemple et résistant au diable, vous serez qui Il a déterminé et préparé pour être.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares