02/09/2024 - LES IDOLES APPORTENT LA MALÉDICTION

Elle dit à son père: Ne te fâche pas, mon seigneur, si je ne peux pas me lever devant toi, car j'ai mes règles. Il chercha et ne trouva pas les teraphim.

Genèse 31.35

Quand Jacob est revenu à Canaan, il a emmené toute sa famille et ses serviteurs. Mais, son beau-père est devenu violent à l´idée que le fils d´Isaac a fui, car il prétendait qu´il reste avec lui. L´intérêt de Laban était la main d´oeuvre qualifiée car il n´avait jamais rien vu de pareil. Alors, il est allé aux trousses de son gendre comme s´il était un malfaiteur. Voyez, définitivement, Jacob ne serait jamais plus trompé par son beau-père. Il y a un temps pour tout dans cette vie (Ec 3.1), c´est pour cela, préparez-vous! 

En plus de ne pas compter sur le travail de Jacob, Laban a constaté que quelqu´un dérobait les images de culte de sa maison. Avec ce prétexte, il a voulu faire revenir Jacob et sa famille. La Bible raconte: Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans la tente de Rachel. Rachel avait pris les teraphim, elle les avait mis sous le bât du chameau et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien. (Gn 31.33-34). Comme il retournait tout, elle, pour ne pas se lever, a dit qu´elle était dans les jours de ses règles (v. 35).

Rachel a trompé son père, mais nous ne savons pas la raison. Un temps après, Jacob a renouvelé son voeu à Dieu, après ce que ses fils avaient fait à Hamor et à son fils, Sichem, qui avait violé Dina, fille de Jacob, le faisant se sentir mal parmi les habitants de cette terre (Gn 34). Ensuite, il a entendu du Seigneur: Dieu dit à Jacob : Monte à Beth-El et installe-toi là ; là tu feras un autel au Dieu qui t’est apparu alors que tu t’enfuyais pour échapper à Esaü, ton frère. (Gn 35.1). Jacob a compris qu´un chose importante devait être faite dans sa famille, pour que la paix revienne.

Avant de poursuivre vers Beth-El, Jacob a réuni sa famille et ses fils et leur a dit: Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Supprimez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements. (Gn 35.2). Ainsi, ils se sont défait de tout ce qui était maléfique, ils ont purifié leur corps et ont changé d´habits. Alors, le voyage serait de bénédictions, car sa descendance a été greffée dans l´Alliance de Dieu avec ses pères.

Nous ne savons pas si ça été ce jour-là que Rachel s´est défait de ces “protecteurs”, les quels attirent juste plus de démons. Aujourd´hui, beaucoup de personnes ne voient rien de mal à posséder des images, des cultures ou d´autres articles religieux, qui causent juste de la  souffrance. Dieu a interdit de telles pratiques juste après que les hébreux traversent la mer Rouge, pour ne pas qu´il s´engagent dans des confusions ni en souffrent toutes sortes de maux (Ex 20.1-6).

L´image la plus ancienne reliée au culte chrétien a surgiu au troisième siècle, dans les catacombes de Rome. Depuis, a débuté l´adoration de ceux que certains considéraient de saints. Or, la Bible dit que les saints sont ceux qui acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur, persévérant dans la foi, et ils ne sont pas considérés spéciaux pour une certaine oeuvre qu´ils jugent avoir faite. Le Très-Haut déclare: Je suis le SEIGNEUR, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux statues. (Es 42.8).

Derrière le mysticisme entourant le culte aux saints, il y a un démon opprimant le peuple qui se livre à ce péché et le conduit à subir les attaques de l´Enfer. Rachel a pris les “petits saints” de son père et les a amenés à Jacob, qui les a enterrés sous  un arbre, se libérant de leurs maux (Gn 35.4).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares