26/08/2024 - LA DEMANDE ÉTAIT LA MÊME

Ainsi parle le SEIGNEUR : A ceci tu sauras que je suis le SEIGNEUR : je frappe l'eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main, et elle sera changée en sang.

Exode 7.17

Les personnes qui se fatiguent de persister dans une tache ne savent pas être servantes, c´est pour cela qu´elles n´auront jamais de succès dans la marche de la foi. Voyez, si Dieu avait donné Son ordre juste une fois, l´oeuvre ne serait pas faite. Ne vous insurgez jamais contre la méthode divine, car elle est la meilleure à être employée de tout temps. Pourquoi marcher à contre courant de la foi et ne pas obéir au Dieu absolu, s´Il peut vous tourner le dos? Le Seigneur est pieux!

Le message que Moïse a reçu pour donner au Pharaon, quand celui-ci baignait près du fleuve, le matin, était plein de révélations. Dieu avait envoyé Sort des Eaux pour remettre au roi un message celui-ci savait l´origine, mais ne désirait pas y répondre pour certaines raisons. Voici l´une d´elles: il ne volulait pas perdre ses esclaves ni les laisser libres d´adorer Dieu, car c´était le désir de leur coeur. Pour le Pharaon cela significait la perte de personnes de valeurs.

Les israélites étaient précieux, car étaient héritiers de toutes les bénédictions du Seigneur et, avec cela, ils savaient bien travailler. S´il les libérait, les égyptiens resteraient sans la main d´oeuvre bon marché qui les aidaient tant à maintenir cette société. Ainsi, sachant qu´il ne parviendrait pas à acheter d´autres personnes pour substituer les héritiers de la promesse, le roi ne céderait jamais. Comme Moïse allait au devant de Dieu et intercédait pour ses frères, avec la progression des malédictions, un jour viendrait le oui!

Cela c´est un des principes enseignés par Jésus, quand il a parlé de la prière de harcèlement de la veuve et Il a expliqué pourquoi  l´injuste juge a résolu de répondre à sa demande: Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il se dit : « Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je vais lui rendre justice, de peur que jusqu’à la fin elle ne vienne me casser la tête. »  (Lc 18.4,5).

Certains facteurs empêchent beaucoup de gens d´être utilisés par Dieu. L´un d´eux est la mauvaise préparation pour supporter les luttes qui surgissent dans le ministère. La personne parvient à les affronter si elle a la connaissance de la volonté divine; dans le cas contraire, elle fera des choses incorrectes et ne se disposera à prier pour que le Seigneur l´instruise jusqu´au  point nécéssaire. Malheureusement, Beaucoup vont pleurer amèrement quand ils verront que nous recevrons la juste couronne de la justice et pas eux (2 Tm 4.8).

Moïse devait répéter cette phrase: [...] “Laisse partir mon peuple, pour qu’il me serve dans le désert.” (Ex 7.16). Avec cela, le coeur du roi malveillant allait se brisant chaque fois qu´il avait la visite du serviteur du Très-Haut. Ses résistances devaient être minées, principalement quand se produirait le premier fléau: s´il n´écoutait pas Moïse, les eaux deviendraient du sang. Le coeur du Pharaon s´emplissait de douleur, car ses dieux ne l´aidaient en rien. Les égyptiens souffriraient parce qu´ils n´écoutaient pas le Seigneur!

Dieu savait que la structure presque incassable du Pharaon ne supporterait pas tant d´épreuves. Le peuple parlait de la dureté du coeur du roi, qui apporterait plus de problèmes à tous. Cependant, avec l´insistance du Seigneur, il changerait sa réponse et dirait oui à Moïse!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares