25/08/2024 - COMMENCE LA COMPLICATION

Au matin, va trouver le pharaon ; lorsqu'il sortira pour aller près de l'eau, tu l'attendras au bord du Nil. Tu prendras le bâton qui a été changé en serpent.

Exode 7.15

Tout a son temps correct (Ec 3.1), c´est pour cela que Dieu n´a pas ordonné à Moïse de sortir Israël par la force d´Égypte. Le Seigneur connaissait la méchanceté dans le coeur du Pharaon, et celui-ci avait aussi perçu l´autorité des hommes envoyés par Dieu pour libérer les hébreux de l´esclavage. Pour le roi, l´important était de maintenir la main d´oeuvre israélite sous son contrôle, mais le Très-Haut avait déterminé que Son peuple sortirait de là  pour aller sur la Terre de la Promesse!

Qui remporterait la lutte? Sans nul doute, les serviteurs du Seigneur. Cependant, ils devraient marcher le second mille (Mt 5.41), pour que, légalement, Dieu fasse l´ouvre dans ce potentat et, que de  cette façon, le diable ne se plaigne pas disant que la libération s´était produite de façon illicite, comme il agit. Moïse devait aller le matin, quand le roi irait dans les eaux pour se baigner. Il devrait agir avec patience!

Le Père céleste aime instruire Ses enfants, leur enseignant à marcher sur Ses chemins et à obtenir le succès prétendu. Les hébreux devaient agir d´une manière différente des autres personnes, car ils servaient le Seigneur. En étant guidés par le Saint Esprit, nous ne sortirons jamais du Chemin, Jésus. Pour poursuivre le plan divin, Moïse devait provoquer une rencontre avec le roi égyptien sur la plage du fleuve et amener le bâton qui avait été changé en serpent, car il possédait l´onction des Cieux. 

Il est bon de voir comment Dieu nous traite: Son onction demeure en nous, pour que nous l´utilisions quand Il nous ordonne. Nous ne savons pas si le Pharaon a noté que le bâton était le même, mais cela n´avait pas d´importance pour lui, et oui pour Moïse. Cet objet symbolisait la Parole du Seigneur, laquelle vient jusqu´à nous avec une mission et ne peut retourner vide vers Lui. Elle revient seulement après avoir réalisée qui lui a été ordonné (Es 55.11). Ne méprisez jamais l´onction reçue de Dieu.

Si l´homme de Dieu n´avait pas amené le bâton avec l´onction, il aurait été vulnérable aux attaques du diable. Combien de frères ne savent pas le danger de sortir pour faire quelque chose sans l´accord du Seigneur! Très souvent, quand vous êtes loin de Lui, sans l´onction divine, le malin parvient à miner votre objectif, plaçant dans votre vie de mauvais désirs, de la fatigue et l´excuse de ne jamais être reconnu ou ne pas comprendre quand votre moment viendra. Or, sans foi, nous prenons des décisions désastreuses!

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire (Jn 15.5) et restons susceptibles aux tentations. Après, nous allons à Dieu en prière, à fin de L´accuser de ne pas nous avoir gardé. Le Très-Haut “entraine” chacun de nous et nous fait arriver jusqu´à Lui. Pourquoi ne pas aimer le Seigneur, accomplissant Ses commandements, s´Il nous ordonne de faire ce qui nous rendra sages? Le chrétien fidèle donne de l´attention à Sa Parole et obtient le succès, mais qui désobéit aux orientations du Très-Haut ne parvient à rien réaliser (Ps 107.43).

Après qu´il aie été devant le Pharaon avec le bâton, et que le roi regarde vers lui, Moïse répéterait la demande faite antérieurement: amener le peuple au désert. Ainsi nous devons agir avec tous, qu´ils soient frères  dans la foi ou non. En suivant les orientations bibliques, aucune barrière ne nous empêchera de prospérer. Quand nous sommes en Jésus, et Ses paroles sont en nous, nous avons du succès (Je 15.7). Croyez en cela!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares