21/08/2024 - LA FIN DE LA TROMPERIE

Mais le pharaon appela aussi des sages et des sorciers ; les mages d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs pratiques occultes.

Exode 7.11

C´était le début de la libération des enfants de Jacob, qui vivaient déjà depuis 215 ans comme esclaves en Egypte. Le temps total de captivité du peuple de Dieu a été de 430 ans, sachant que les premiers 215 se sont déroulés dans l´appel d´Abraham jusqu´à la descente de Jacob au pays de Cham (Gl 3.17). A présent, était venue l´heure de posséder la terre que le Très-Haut avait promis à Abraham. Quand Jacob et sa famille sont allés dans ce pays, où son fils Joseph était le gouverneur, tout allait bien, en fin de compte, son aîné avec Rachel avait sauvé l´Egypte (Gn 41).

Avec la mort de ce Pharaon, les rois qui lui ont succédé n´ont pas reconnu la vertû des enfants de Jacob et, inspirés par le diable, ont fait d´eux des esclaves: peuple sans droit à recevoir la moindre considération (Ex 1.8ss). Ainsi s´est produit avec qui est opprimé et abusé pour la satisfaction de quelqu´un. Cependant, Dieu ne dormait ni n´était mort; Ses yeux veillaient sur les semences des patriarches, le peuple avec la marque céleste (1 Pie 2.9)!

La démonstration du pouvoir de Dieu commencerait et terminerait avec grandiosité quand les “dieux” d´Egypte seraient rendus honteux. Ils connaitraient la vérité qui libère non par la force des armes, mais grâce à des miracles réalisés là. D´Israël il n´y en a pas eu un seul qui meurt par les faux dieux, car ceux-ci n´ont pas réussi à affronter le Seigneur et, pour cela,  désespérés et humiliés, ils ont été témoins du départ des héritiers du Très-Haut vers la Terre Promise. 

Dans le verset 10 de l´Exode 7, la Bible enregistre le début de la démonstration de puissance et grâce aux égyptiens: Moïse se rendit avec Aaron auprès du pharaon, et ils agirent ainsi, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant les gens de sa cour, et le bâton devint un reptile. À ce moment-là, le Pharaon n´a pas voulu  accepter que cela venait du Ciel et aussitôt a appelé ses mages, qui ont fait de même avec leurs bâtons. C´était le début!

Jusqu´à aujourd´hui, les serviteurs du diable montrent un certain pouvoir surnaturel pour tromper comme s´ils étaient des dieux. Mais, quand Dieu a commencé à réaliser des merveilles à cette occasion, les égyptiens ont été rendus honteux. Satan arrive jusqu´à un certain point, mais le Seigneur est Omnipotent; alors, l´Egypte souffrirait les conséquences de la dureté du coeur du Pharaon. Beaucoup de personnes souffrent, parce qu´elles ne répondent pas à l´invitation de Dieu et, avec cela, sont fouettées jour et nuit par le malin, devenant ses esclaves.

Devant l´entêtement du Pharaon pour ne pas laisser le peuple de Dieu sortir d´Egypte, sont venus les dix fléaux (Ex 7 a 11). Chacun représentait une démoralisation des dieux de cette terre. Toutefois, les démons sont parvenus à imiter Moïse seulement jusqu´au second fléau; au troisième, les mages ont reconnu le pouvoir du Très-Haut (Ex 8.19). Ces fléaux ont montré qu´Israel avait l´unique Dieu. Plus tard, sur la croix, Jésus a libéré l´humanité des démons, Il a apporté la guérison des maladies et a donné le salut à tous. Suivons l´exemple du Maître, notre Libérateur!

Quand Dieu agit, le diable fuit la lutte, parce qu´il n´a pas la struture, et ne l´aura jamais, pour affronter le pouvoir céleste. Jésus a déclaré qu´Il expulsait les démons par le pouvoir de Dieu; après, il a ordonné que Ses disciples fassent de même (Lc 11.20). Croyez et clamez la libération garantie par l´intermédiaire du Christ. En ce moment-ci, Il vous visite pour vous donner la paix, le salut et la santé.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares