18/08/2024 - LE PROJET DIVIN

les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix,

Romains 9.11

Grâce à Sa préscience, le Créateur savait que l´homme chuterait, alors Il avait déjà préparé le plan du salut (Ap 13.8). Le mystère du salut en est venu à passer par deux femmes qui ne pouvaient engendrer d´enfant, mais, même ainsi, il a été éxécuté. D´abord, Sara, la femme d´Abraham, notre patriarche de la foi, a été visitée par Dieu à 89 ans et a été guérie de la stérilité. Résultat: même avec un âge avancé, elle a eu Isaac!

La femme d´Isaac, aussi stérile, a été guérie par l´insistance du mari, qui priait pour elle. Rebecca, alors, a donné le jour à des jumeaux (Gn 25.21). Encore dans le ventre maternel, Esaü a poussé Jacob et est né en premier, lui volant le droit d´aînesse, récupéré par Jacob avec un plat de lentilles (Gn 25.33,34). Quand Jacob était sur le point de se marier avec Rachel, le beau-père lui a donné pour épouse Leia, la fille la plus âgée. Jacob a été en colère et a dû  travailler sept ans de plus pour Rachel (Gn 29.16-27). De tels faits se discernent seulement spirituellement (1 Co 2.14).

C´est intéréssant de noter que le Christ est venu du fils de Jacob avec Leia  Judá , et non avec Rachel (Gn 29.35). Même cela était dans le plan du salut. Donc, ne vous préoccupez pas quand les situations se montrent improbables; si Dieu a un objectif, Il l´atteint. Voyez cet exemple: qui a libéré Israël des mains des fils d´Amom? Jefté. Étant le fils de Galaad avec une prostituée (Ju 11.1), il a été expulsé de la famille par les frères pour être considéré un bâtard. Cependant, le Seigneur l´a aimé et l´a utilisé. Qu´à Dieu soit la gloire!

Voyons aussi le fait que Jésus descende de Raabe, une prostituée, habitante de Jericho qui a abrité les espions de Josué, ayant été épargnée lors de la destruction de la ville. Elle s´est mariée avec Salmom et ils ont eu Boaz, qui s´est marié avec Ruth (Rt 4), la moabite, la quelle ne pouvait entrer dans le temple. Même devant cela, Ruth a fait partie de la généalogie du roi David et, par conséquent, du Christ (Mt 1.5). Le plan a été grandiose et montre une chose importante: Dieu n’est pas partial, (Act 10.34b), c´est pour cela que moi et vous avons été appelés!

Voyez à quel point le Seigneur arrive pour barrer la discrimination de toute nature, disant par l´intermédiaire de Paul: c’est-à-dire: ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés comme descendance. (Rm 9.8). Même n´étant pas des fils par le sang d´Abraham, nous, les non-juifs, sommes les fils spirituels par la foi et la promesse faite par le Seigneur. Tout cela s´est déroulé pour que le projet divin soit accompli. Dieu nous appelle pour être à Lui. Il nous suffit de croire!

Nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, mais par le sacrifice de Jésus sur le Calvaire. Donc, joignons-nous à l´apôtre, interrogeant: Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui justifie! (Rm 8.33). Paul a encore posé une autre question, et la réponse est évidente: Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! (Rm 8.34).

Le Père céleste nous a appelés pour être Sa famille. Jésus a dit: Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom. (Jn 15.16). Pourquoi pas?

En Christ, avec amour,

R. R. Soares