15/08/2024 - INDUITS À MENTIR

Nabuchodonosor leur demanda: Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous refusez de servir mes dieux et d'adorer la statue d'or que j'ai dressée ?

Daniel 3.14

La sagacité de l´homme sans Jésus, même qu´il fréquente une église, ou la commande, est bien périlleuse et trompe beaucoup de gens. Ce n´est pas par hasard que Nabuchodonosor est devenu roi de Babylone. Certaines personnes utilisent divers moyens pour être ce que  Dieu ne les a pas appelés pour être et, avec cela, elles déforment l´oeuvre divine et empêchent le salut de qui est en marche vers l´Enfer.

Le roi Babylônien semblait omnipotent, car il obtenait toujours ce qu´il voulait.Son but était de bénéficier à lui même. Alors, étant une autorité, il faisait tout pour avoir ses désirs réalisés. Nabuchodonosor voulait être adoré comme un dieu! Pauvre vie! Il n´avait même pas notion de ses attitudes. Devant cela, pour lui faire reconnaitre sa faute, Dieu l´a laissé vivre au milieu de la forêt. Ce roi s´est mis à habiter avec les animaux sauvages, mangeant de l´herbe et ressemblant à un montre (Dn 4.29-33). Vivre en désobéissance entraine des conséquences terribles!

Quand l´ego du roi hautain était bien élevé, entouré de flatteurs et guidé par le diable, il a demandé de faire ériger une statue de lui, toute en or, pour être vénérée. Pour une telle entreprise, n´ont pas manqué les spécialistes. Ainsi, a été annoncé le jour de la solemnité. Ceux qui avaient des postes dans le royaume étaient présents, portant des vêtements extravagants, prêts pour aller à la limite de l´irrationnalité et adorer l´oeuvre de la main des hommes. Ce monarque se réalisait!

Durant la consécration de la statue, au son de la musique, tous devaient de se prosterner et, à haute voix, dire à l´unisson: “Grand est notre roi, Nabuchodonosor!”. Comme quelqu´un hors de contrôle, le roi se gonflait avec ce culte du diable, et même l´ennemi riait de cela. C´étaient des milliers de personnes, ou peut-être des millions, car la cérémonie se déroulait dans tout le royaume. Les hommages étaient rendus au pauvre malheureux qui se croyait dieu. Seuls les jeunes hébreux n´accomplissaient pas ce rituel, parce qu´ils se courberaient seulement devant le vrai Dieu!

Le roi aimait ces jeunes gens, car ils étaient talentueux et fidèles au Seigneur. Mais, en écoutant qu´aucun d´eux ne s´était courbé, la furie d´un dieu menteur a surgi dans son coeur, et il a demandé de les amener en sa présence. Celle-là serait une grande épreuve pour les serviteurs retirés de Juda. En les voyant, Nabuchodonosor a employé une stratégie inhérente aux plus sagaces: il leur a demandé s´ils ne se courbaient pas exprès. La réponse a été sincère et définitive, et a provoqué la colère de ce chef!

Les jeunes passeraient le dernier “test” pour être approuvés par le Seigneur. Ils ont regardé le roi et ont refusé d´agir contre le vrai Dieu. Furieux, le roi a ordonné qu´on joue à nouveau la musique. S´ils ne se rendaient pas à l´adoration de la statue d´or, ils seraient lancés dans la fournaise chauffée sept fois plus que la normale. Devant la menace, les jeunes ont déclaré: Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi.  (Dn 3.17).

Les serviteurs de Dieu ont continué: Sinon, sache quand même, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. (Dn 3.18). Ils ont été jetés dans les flammes avec toute la fureur du roi, mais Dieu leur a fait compagnie, et ils n´ont rien souffert. Qui se courbe devant d´autres dieux se brûle. N´ayant pas menti, ils ont eu la délivrance. Soyez sincère!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares