07/08/2024 - A ÉTÉ RETIRÉE LA PROTECTION DE JUDA

En ce lieu j'anéantirai les projets de Juda et de Jérusalem. Quant à eux, je les ferai tomber par l'épée devant leurs ennemis, par la main de ceux qui en veulent à leur vie ; je donnerai leurs cadavres en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

Jérémie 19.7

        Les autorités de Juda ont fait des plans pour repousser l´attaque de Babylone contre le pays, et le Seigneur a pris pour Lui d´être l´auteur de la dissipation de ce conseil, car la capitale, Jérusalem, et les alentours sont tombés avec l´arrivée de l´armée de Babylone. Ils ont agi comme des insensés, sans se rappeler du front de nations qui est allé contre eux aux jours de Josaphat. À cette occasion, le roi avait convoqué le peuple pour aller à Jérusalem, afin de demander la miséricorde de Dieu. Ils y sont allés et  ont supplié le Seigneur!

Quand la menace est grande et la force résistante, petite, c´est mieux de demander  de l´aide à Dieu, qui répondra à la hauteur de la foi employée. Aux jours de Josaphat, pendant que le peuple priait à jeûn pour que le Très-Haut les secourt, Jahaziel les a sermonnés à ne pas tendre l´oreille à cette menace, à ne pas la craindre, ni s´éffrayer de la multitude qui allait contre eux. A la fin, la lutte n´était pas la leur, et oui de Dieu (2 Ch 20.15). Et la nôtre aussi!

Après avoir entendu le message de l´Omnipotent, par l´intermédiaire de Jérémie, le peuple a perçu la gravité de la situation, mais pas même pour cela s´est tourné vers la foi dans le Seigneur, et le message est venu contraire à celui qu´a reçu le peuple aux jours de Josaphat. Les israélites savaient que le Tout-Puissant dissiperait leurs plans, et, de cette façon, l´armée babylonienne ne trouverait rien qui barre son plan. Quelle valeur aurait maintenant le conseil de Juda et de Jérusalem? Les plans des hommes ne demeurent pas, juste ceux de Dieu!

Jérémie a pointé le lieu exact où les babyloniens entreraient, afin de pouvoir les vaincre, car le Seigneur n´aiderait pas Son peuple. Triste jour! Mais, même ainsi les enfants d´Israël n´ont pas perçu leur transgression ni ne se sont réunis sous la garde de la foi en Dieu. Combien de fois nous est arrivé de même: nous faisons ce que nous ne devrions pas avec les promesses du Très-Haut! Réflechissez et découvrez en quelle promesse des Ecritures vous avez crue ou invoqué dernièrement. Vivez-vous en Christ?

Comment les israélites pourraient-ils créer des stratégies capables d´empêcher çles attaques des babyloniens contre la nation, s´ils marchaient loin du Très-Haut? Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire (Jn 15.5). Le roi David a parlé à leur sujet: Les êtres humains ne sont qu’une vapeur ; les hommes, un mensonge.S’ils montaient sur une balance, ils seraient, à eux tous, plus légers qu’une vapeur (Ps 62.10). Convertissez-vous!

Le message de Jérémie a été clair, mais ils ne lui ont pas donné de crédit:  je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis. Il a manqué là un homme de Dieu avec la vigueur et la disposition pour aller au devant et leur montrer que le problème résidait en eux mêmes: ils étaient dans le péché et n´avaient pas l´intention de se repentir; s´ils le feraient, le Seigneur annulerait les plans des ennemis. Malheureusement, les babyloniens les ont détruit!

De même que le prophète l´a déclaré s´est déroulé, et les cadavres des rebelles ont été donnés en pâtures aux oiseaux des cieux et aux animaux de la terre. Percevez le sens de la voix du Seigneur pour vous, la quelle n´est pas de condamnation, et oui de vie. Confessez à Dieu vos écarts, repentez-vous en et retournez à la communion avec Lui (1 Jn 1.9)!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares