02/08/2024 - SORTIE POUR LA VALLÉE

Sors vers la vallée du Fils de Hinnom, qui est à l'entrée de la porte des Tessons; et là, tu crieras les paroles que je te dirai.

Jérémie 19.2

Avec la cruche dans ses mains, le prophète est parti vers oú le Seigneur l´a envoyé, pour cela ils sont arrivés pour transmettre au peuple le message de Dieu. Nous n´avons pas une cruche, mais la Parole, qui est vivante, éfficace (Hb 4.12) et accomplit toute mission reçue du Ciel. Le monde a besoin de connaitre le Créateur, pour ne pas continuer dans la marche éffrenée en direction de l´abîme profond, qui est la seconde mort (Je 17.3). Le Seigneur nous aidera à amener la Vérité aux perdus (Mt 28.18-20). Ayez confiance!

Jérémie a dû aller dans la vallée du fils de Hinnom, qui symbolisait l´Enfer. Là il y avait toujours un bucher oú étaient même offerts des enfants, à fin d´obtenir de bonnes récoltes. Le plus incroyable était l´attitude folle de certains israélites au point d´en arriver à passer leurs enfants par le feu, parmi eux, deux rois de Juda: Achaz et Manassès (2 Rs 16.3; 2 Rs 21.6). La mission du prophète Jérémie incluait son allée dans la vallée, et, là, il prêcherait tout ce que l´Éternel lui dirait.

En ces jours-là, était excessif le péché de Juda, mais, comme le Seigneur est miséricordieux et qu´Il ne voulait que rien ne dérange le prophète, il a ordonné qu´il emmène les anciens du peuple et des prêtres, pour que Sa patience et espérance restent bien nettes devant la société, qui se détournait vers le mauvais chemin. Combien de fois Dieu utilise Son peuple pour réveiller les irresponsables sur le fait qu´ils n´aient pas d´autre chance de se racheter? Cependant, malheureusement, beaucoup parmi eux résistent jusqu´à l´ultime heure!

Les serviteurs de Dieu ne peuvent émettre de jugement sur un quelconque sujet, mais doivent montrer au peuple sa propre faute. L´ordre est de prêcher la Parole de tout temps, car il n´y aura pas de repentir après la mort: proclame la Parole, interviens en toute occasion, favorable ou non, réfute, reprends, encourage, en te montrant toujours patient dans ton enseignement. (2 Tm 4.2). L´éffort du Seigneur pour donner le repentir au perdu est digne de louanges!

Juda n´a pas voulu se réveiller, car elle ne croyait pas en Dieu comme elle devrait. De plus, des rois ne venait pas le moindre signe de repentir; ils étaient dominés par le péché et ne se pliaient. Toutefois, Jésus a dit comment les personnes se convertiront: Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car si les miracles qui ont été faits chez toi avaient été faits à Sodome, elle demeurerait encore aujourd’hui ! (Mt 11.23). Des guérisons, des prodiges et des signes!

Vous voulez un pire péché que celui pratiqué à Sodome, Gomorre et dans les villes environnantes? Les mêmes transgressions se sont produites et ont été appuyées par les législateurs de nos jours. Qu´arrivera t-il à ces pécheurs dans un monde subverti par le soufre et le feu descendus du Ciel? (Gn 13.13; 19.24s). Seul le Seigneur sait! A nous il revient d´agir comme Jérémie, qui apportait la cruche à être utilisée en temps opportun.

Le monde s´approche d´une fin triste. Quand Dieu dira à Jésus qu´est venue l´heure, le Fils retournera sur Terre, à fin de chercher Son Église, et ceux qui resteront ici iront au jugement et écouteront au sujet de la condamnation éternelle (Ap 21.1-8). Celle-là est l´heure pour qui a du bon sens de retourner vers Dieu!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares