31/07/2024 - YAËL, COURAGE ET JUSTICE

Bénie soit entre les femmes Yaël, femme de Héber, le Caïnite! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous la tente !

Juges 5.24

L´oeuvre la plus importante de l´imminente guerre était la destruction de l´homme qui ravageait Israël et de plus qui faisait quelque chose contre Canaan et ses soldats. Son nom était connu de tous, en effet, quand on parlait de Sisera, tous restaient apeurés par la cruauté de ses actions. Il a fait que le roi de Canaan achète 900 chars de fer, qui, en faisant tourner leurs roues, montaient de grands couteaux qui détruisaient qui arrivait près (Jg 4.1-3). 

Sisera était disposé à rendre perpétuelle la domination sur Israël. En plus des armes modernes pour l´époque et destructrices, il possédait un énorme bataillon de cavalerie avec  des milliers d´hommes forts, prêts à anéantir leurs opposants. Chaque année, Sisera s´ équipait avec des armements puissants et, ainsi, subjuguait toute possibilité de réaction d´Israël. Il n´y avait rien qui le retenait, si ce n´est si les israélites commençaient à recherhcer le Seigneur. Et ils ont fait ainsi!

Quand Baraq a gravi le mont Tabor, Sisera s´est réjoui, pensant que rien ne l´importunerait. Le pays était réduit à un groupe de misérables et d´affamés. A présent, avec ce “fou” appelé Baraq, diminuerait la possibilité que le Dieu d´Israël les libère. Mais, Sisera s´est trompé: quand le Seigneur entre dans une lutte, elle est décidée en faveur du peuple qui L´aime. Cet adversaire serait éliminé dans peu de jours!

Quand Baraq a hésité devant Débora, insistant qu´il lutterait seulement si elle allait avec lui, ce juge a accepté, mais a répliqué que la victoire ne serait pas la sienne, mais, oui, celle d´une femme, la quelle n´a jamais imaginé être utilisée par Dieu, comme Yaël l´a été (Jz 4.8,9). Quand Sisera a constaté qu´il n´avait plus de possibilité de vaincre la guerre, car toute sa force était détruite, ses soldats morts, et plus rien ne pourrait changer le résultat, il a fui, désespéré, étant poursuivi par beaucoup. 

Yaël était la femme d´Héber, le caïnite, et elle était dans sa tente espérant la bonne nouvelle. Elle a vu un homme s´approcher et demander de l´aide: le pervers Sisera, de qui Yaël n´a pas senti de peur. Ce général a demandé de l´eau, et elle lui a donné du lait. Cet homme avait soif et il était fatigué de tant fuir de qui voulait le tuer. Alors, elle l´a conduit dans la tente, l´a fait se reposer et, quand le général dormait, elle l´a  blessé mortellement (Jz 4.17-21).

Yael a pris un piquet de la tente et un marteau des travailleurs. Quand Sisera est tombé dans un sommeil profond, elle l´a blessé avec le piquet dans la tempe et, avec l´autre outil, l´a enfoncé dans la terre, et il est mort. Là s´est accomplie la parole de Débora que la gloire de la victoire sur les cananéens serait d´une femme. Yaël a fait un acte de bravoure et est sortie victorieuse. N´importe pas qui vous êtes; c´est certain, il ne sera pas nécéssaire d´ôter la vie d´une personne, parce que notre guerre est spirituelle (Eph 6.12). Vous pouvez être utilisé par Dieu!

En toute situation ne soyez Jamais précipité. Cherchez à connaître la Vérité, la Parole éternelle de Dieu enregistrée dans la Bible, à fin de comprendre le plan divin à votre sujet et l´accomplir. Le Père céleste vous a donné beaucoup à faire, c´est pour cela ne soyez jamais désespéré, et oui obéissez au Seigneur. Votre mission, c’ est de parler de l´amour du Christ!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares