25/07/2024 - LES OBÉISSANTS DE JACOB

Zabulon est un peuple qui a affronté la mort, et Nephtali de même, sur les hauteurs de la campagne.

Juges 5.18

Le dernier fils de Leia avec Jacob s´appelait Zebulon, qui signifie habitation. Il a montré de l´amour pour le plan de Dieu, en sortant avec Baraq pour affronter l´armée de Jabim, roi de Canaan (Jg 4.10). Sa preuve d´amour a été si grande, que, selon les Ecritures, cette tribu s´est exposée à la mort. Dieu habitait à  Zebulon, qui n´a pas regardé vers le défi qui l´attendait, et oui vers la victoire à être atteinte. Ce genre de personne plait au Seigneur, parce que, pour elle, Dieu est le plus Grand!

Déclarer croire au Très-Haut pour recevoir la bénédiction n´est pas difficile, car Il a le pouvoir pour mettre fin aux actions de l´ennemi et donner la solution aux problèmes de l´homme et de la nation. Dieu affirme que celui qui L´aime a Ses commandements et les accomplit, pour cela il sera aussi aimé par Lui (Jn 14.21). Rien n´est plus sage que de marcher avec le Père céleste. Quand cela se produit, l´Esprit Saint entoure cet individu de protection et de succès comme on n´a jamais vu avant.

La tribu de Zebulon est descendue à pied du mont Tabor, en direction du champ de bataille, et est entrée oú l´ennemi était le plus concentré (Ju 4.14). Aux yeux humains, cela ne donnerait pas à son peuple la moindre possibilité de vaincre le roi cananéen et sa grande armée. N´importe pas ce qu´ils disent et enseignent, Dieu est la Vérité. Quand Il nous conduit à Sa façon, sans nul doute, notre chance d´avoir du succès est supérieure à tout (Rm 3.4). Zebulon était sur le chemin assuré de la victoire. 

Tout a coopéré pour qu´Israël soit vainqueur, mais, si Baraq n´avait pas accepté l’invitation pour cette tache offerte par le Seigneur, il n´obtiendrait pas de succès. En étant guidés par le Très-Haut,  notre chance d´être battu est nulle. Par contraste avec ces tribus absentes dans cette guerre, les gens de zebulon ont risqué leur vie non seulement en suivant Dieu, mais aussi gagnant la bataille. L´homme juge être insensé de lutter contre une armée organisée, mais le Tout-Puissant est Omniscient (Es 55.8,9)!

Naphtali a été le cinquième fils de Jacob et le second de Bila, la servante de Rachel, l´aimée de Jacob. Pour payer la dote établie et se marier avec Rachel, il a travaillé durant sept ans (Gn 29.18,20). Après, il a servi encore sept ans, parce que le beau-père l´ a trompé la première fois (Gn 29.27,30). Naphtali est venu avec la disposition de son ancêtre, qui a prouvé que ça vaut la peine de penser et agir comme Dieu enseigne. Ici on peut dire: “Tel père, tel fils”. Le Seigneur espère aussi de vous cette fidélité.

Naphtali s´est joint à son demi-frère Zebulon, et, ensembles, ils sont allés à la rencontre de l´armée cananéenne et l´ont vaincue. Donnez au Seigneur la preuve que vous L´ aimez, accomplissant Ses commandements (Jn 14.21). Ainsi, Il fera le nécéssaire pour que vous ayez du succès dans votre foi en Christ. A présent, il faut identifier ce qui vous dérange et exiger la sortie de ce mal (Jn 14.13-15), en éffet la Parole du Seigneur ne revient jamais vide vers Lui (Es 55.11). Croyez et réjouissez-vous!

Ils ont lutté sans s´importer s´ils mouraient ou non dans ce choc; de fait, ils avaient  comme but d´obtenir la victoire pour leur nation et ils l´ont obtenue. Ainsi doit être notre attitude devant les défis de l´Église et des problèmes quotidiens. Il n´y a ni y aura de possibilité que nous soyons battus (Rm 8.36,37). Dieu est le Secours bien présent dans la détresse (Ps 46.1)!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares