24/07/2024 - LES INDIFFÉRENTS

Galaad est resté en Transjordanie. Pourquoi Dan séjourne-t-il près des bateaux ? Aser est assis au bord de la mer, il est resté auprès de ses brisants.

Juges 5.17

L´indifférence de certains les conduira à goûter à la rigueur du Très-Haut pour l´ éternité. La Parole nous avertit au sujet de ce péché mesquin et diabolique: En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura fait des choses qui méritent un châtiment ne sera battu que de peu de coups. A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé ; de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage. (Lc 12.48). Ne considérez pas à vous ce qui vient en votre main, mais, comme majordome fidèle, donnez la louange à Dieu!

Galaad, fils de Maquir et arrière-arrière-petit-fils de Jacob, a débuté la famille des galaadites, et son nom se refère aussi à un territoire. Dans la bataille pour en finir avec les 20 ans de souffrance d´Israël, il est resté à l´est du fleuve Jourdain et n´est pas allé au secours de la nation opprimée par Jabim, roi de Canaan. Combien d´enfants de Dieu agissent aussi de cette manière, sans même faire une prière au profit de la mission de l´Église dans le monde !

Dan était une tribu dédiée au commerce, qui négociait l´exportation de produits vers divers pays et en importait aussi. Jésus nous avertit sur l´esprit des affaires qui domine le coeur de beaucoup: Il en sera aussi comme aux jours de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient,  (Lc 17.28). Pour ceux de Dan, la priorité était d´obtenir des profits, et cette attitude a été très mauvaise!

Jacob a parlé de Dan, son fils avec Bila, la servante de Rachel: Dan jugera son peuple comme l’une des tribus d’Israël. Que Dan soit un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval et fait tomber son cavalier à la renverse ! (Gn 49.16,17). Pllusieurs spécialistes affirment que de la tribu de Dan sortira l´antéchrist. Jeroboam, le roi fundateur du royaume du Nord, a placé un des veaux d´or faits à Dan comme démonstration de son côté mauvais (1 Rs 12.26-29).

Pour les gens de Dan, les ordonnances de Dieu ne valaient rien. Dès qu´ils ont assumé le lieu donné par Josué, ils se sont armés, sont allés vers le nord et ont subjugué Laís, faisant  de la façon qui leur plaisait. Cette partie ne leur avait pas été donnée, mais ils se sont installés  là, et cela est resté connu par le proverbe qui dit: de Dan à Bersabée – du nord au sud. Avec la défaite du royaume du Nord face à l´Assyrie, on ne sait pas oú sont allés les habitants de cet endroit. 

Aser doit s´être installé dans les ports maritimes comme fiscal des impôts qui devraient exiger les taxes de commercialisation de marchandises. Cette tribu aussi n´a pas eu d´initiative pour aider contre Jabim; ainsi, elle a perdu la récompense qui lui serait donnée. Les enfants de Dieu doivent se préoccuper de faire la volonté divine, laquelle est toujours juste et bonne. Le monde a besoin d´écouter le message du salut, à fin d´éviter la perdition éternelle!

Les profits obtenus par quelqu´un sont infiniment inférieurs à la rétribution des fidèles qui ont plaisir à accomplir les commandements du Très-Haut. Pourquoi, alors, désobéir à Ses ordonnances? Cette bataille était décisive pour Israël, mais certains avaient à l´esprit d´autres objectifs. Malheureusement, aujourd´hui cela arrive aussi à la majorité des sauvés. 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares