13/07/2024 - INSISTANCE DANS LE PÉCHÉ

Lorsque Ahiya entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ! Pourquoi te fais-tu donc passer pour une autre ? C'est avec un message dur que je suis envoyé vers toi. 

1 Rois 14.6

Une des personnes les plus ingrates qu´il y a eue dans l´histoire du peuple de Dieu a été Jeroboam, dont le nom signifie: le peuple se disputera. Il ne descendait pas de David, mais a servi le roi Salomon jusqu´à se rebeller contre lui et, pour cela, s´est exilé en Egypte. En apprenant que le fils de David était décédé, il est rentré en Israël et a fait que les personnes se joignent à lui dans une revendication refusée par le successeur de Salomon, Roboam, qui n´était pas préparé pour servir le Seigneur.

En Rencontrant Jeroboam dans un champ, le prophète Ahiya a amené avec lui une cape neuve. Il l´a déchirée en 12 morceaux et en a donnés dix à Jeroboam, lui disant qu´il créé le royaume de Samarie (1 Rs 11.29-31). Alors, Roboam a commencé à préparer l´armée pour qu´il n´y ait pas de séparation, mais Dieu a interdit qu´il y ait une guerre entre eux: Ainsi parle le SEIGNEUR : Vous ne vous mettrez pas en campagne, vous ne ferez pas la guerre à vos frères, les Israélites ! Que chacun de vous rentre chez lui, car c’est de moi que cela vient. Ils écoutèrent la parole du SEIGNEUR ; ils s’en retournèrent, conformément à la parole du SEIGNEUR. (1 Rs 12.24). Il a cru!

Dès le début, Jeroboam a démontré de l´ingratitude et une absence de crainte. Voyant le peuple aller à Jérusalem pour adorer le Seigneur, il a fait deux veaux d´or et a déclaré: Après avoir pris conseil, le roi fit deux taurillons d’or et dit au peuple : Vous êtes assez montés à Jérusalem ! Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter d’Egypte ! (1 Rs 12.28). Avec cela, la sorcellerie a été instituée sur la Terre de la Promesse, et l´Alliance de Dieu, démoralisée. Cela fait mal!

Pour le dirigeant de Samarie, la Loi de Moïse n´était rien, car il ne respectait pas ses clauses ni n´invoquait le Seigneur. Quand il aurait besoin de l´aide divine, il n´y aurait en lui aucune trace de foi. Jeroboam aurait pu être la véritable bénédiction prophétisée par Ahiya. Roboam, de son côté, n´avait pas préparé son coeur pour servir le Seigneur, et cela a fait que Jeroboam devienne l´espérance du peuple de Dieu de voir un royaume fort et austère comme avait été celui de David. Mais, Jeroboam a échoué!

Des fois, nous sommes révoltés par qui trahit le Seigneur et fait l´oeuvre de Dieu en agissant comme les autorités sans engagement envers leur pays, qui laissent le vol et d´autres fraudes s´installer dans les organes de l´administration publique. Qui leur a enseigné à donner le mauvais exemple? Certainement, le diable. Le pouvoir corrompt qui n´agit pas comme un fidèle serviteur de Dieu. Les sauvés doivent espérer le retour de Jésus en pureté et amour!

Les années passaient, et tout allait de mal en pis en Samarie. Ça a été 22 ans de perdus pour Dieu, qui avait mis Jeroboam sur le trône pour faire un bon règne et se montrer ferme dans le Seigneur. Au contraire, ce roi a même fait un autel pour affronter le temple de Salomon. Un prophète est parti de Juda pour Beth-El, à fin de regarder l´inauguration de cette oeuvre et la condamner. Au moment de la consécration, il a prophétisé sur l´autel, montrant le pouvoir divin (1 Rs 13).

Un jour, quand son fils aîné est tombé malade, Jeroboam a demandé à son épouse qu´elle se déguise en paysanne et cherche l´aide d´Ahiya, qui était si vieux, qu´il ne voyait pas bien. En mettant ses pieds à la porte, elle a été démasquée par le prophète, qui lui a donné le verdict: son fils mourrait (1 Rs 14.1-18)!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares