12/07/2024 - LE PHARAON N´ÉCOUTAIT PAS LE SEIGNEUR

Et tu diras au pharaon : « Le SEIGNEUR, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi pour te dire : “Laisse partir mon peuple, pour qu'il me serve dans le désert.” Et toi, jusqu'ici, tu n'as pas écouté. 

Exode 7.16

La bataille pour la libération des enfants d´Israël de l´Égypte était seulement au commencement. Comme le Seigneur a dit à Moïse, qu´Il les sortirait de là avec Sa main forte. Le Pharaon pas même de loin admettait de perdre cette main d´oeuvre spécialisée et préparée pour avoir du succès où qu´elle aille. A présent, sans l´ombre d´un doute, Moïse disait aux hébreux que, sous peu, ils sortiraient de cette terre avec la main pleine de ressources, pour ne jamais être subjugués par un autre royaume!

Avec la venue de Moïse devant le roi d´Égypte, la démonstration des habiletés que Dieu avait données à lui et à son frère, Aaron, n´a pas été un succès. Ce “fiasco’’ Tiré des eaux ne s´y attendait pas. Aaron a jeté à terre son bâton, qui est devenu un cobra, mais les mages égyptiens ont fait de même. Au début, il n´avait rien de spécial dans la transformation des bâtons des mages en serpents, mais celui d´ Aaron a dévoré les leur (Ex 7.8-13).

Les opérations du Seigneur sont vraies; cependant, celles faites par les sorciers proviennent de l´Enfer. Malgré tout, nous ne devons pas les craindre, parce que, plus tôt que l´on pense, la farce du roi de la mort sera démasquée et rendue honteuse. Le Pharaon verrait son pouvoir être diminué chaque fois que Moïse et Aaron parleraient avec lui. Viendrait le jour oú le dirigeant égyptien ne supporterait plus de les voir, car, en plus de la souffrance  qu´il avait, il était démoralisé.

Le Très-Haut a appelé les deux frères et les a envoyés à nouveau pour parler au potentat d´Égypte, citant le lieu oú celui-ci se baignait, pour qu´ils lui donnent un message. Qui lutte contre le Seigneur n´a pas la moindre chance. En vérité, Dieu ne ferait pas un échec-et-mat et résoudrait tout en une minute, car Israël n´était pas encore préparé pour aller à la terre oú coulait le lait et le miel. Tout a son temps correct, c´est pour cela ne soyez jamais désespéré par rien!

Moïse et Aaron trouveraient le Pharaon reposé et perplexe avec eux qui ne désistaient pas de demander sa permission pour qu´Israël aille dans le désert et serve le Très-Haut. De nos jours, nous ne sortirons pas le peuple d´un pays physique, et oui du royaume de la mort, et de cela nous sommes conscients. La grande tragédie est l´insensibilité de beaucoup qui ne veulent même pas comprendre pourquoi ils doivent accepter Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, se libérant de la condamnation éternelle (1 Ts 1.10). En Christ, nous sommes plus que victorieux!

Les frères ont dit au Pharaon qu´il devrait renoncer aux hébreux, parce que le Seigneur Dieu avait dit cela, mais il n´a même pas acquiescé leur donnant l´autorisation pour quitter ce pays. Pour ne pas éffrayer le roi égyptien, ils ont dit que les enfants d´Israel iraient seulement au désert pour servir le Seigneur avec plusieurs cérémonies. Devant une telle demande, le Pharaon a endurci son coeur et a plus opprimé ses “esclaves”, augmentant la colère des israélites contre Moïse, vu qu´ils ne comprenaient pas bien le plan de Dieu (Ex 5.20,21).

Les jours suivants ont été de grandes batailles. Les serviteurs du Seigneur ont été obligé de donner la leçon, qui un jour, convaincrait l´Égypte à les laisser libres. Mais il a encore fallu faire tomber sur ce pays dix fléaux qui ont beaucoup difficulté la vie des égyptiens. Le dernier a tué les aînés de chaque famille égyptienne, et non ceux considérés leurs esclaves!  

 

En Christ, avec amour,

 

R. R. Soares