11/07/2024 - VOUS NE VOUS FEREZ PAS COUPABLES

Dans tout litige qui vous sera soumis par vos frères habitant dans leurs villes relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des prescriptions et à des règles, vous les avertirez, afin qu'ils ne se mettent pas en tort devant le SEIGNEUR, et que la Colère ne s'abatte pas sur vous et sur vos frères. C'est ainsi que vous agirez, et vous ne vous rendrez pas coupables.

2 Chroniques 19.10

En mentionnant Josaphat, il est courant que les personnes citent ses érreurs, comme marier son fils à Athalie, fille du roi de Samarie. Cependant, il a agi en enseignant à son pays et nommant des juges. Il a aussi compris que leur mission incluait avertir le peuple à ne pas se faire coupable devant Dieu, évitant la grande colère à venir. Si les juges ne réprimandaient pas la nation, ils seraient rendus responsables pour ses péchés!

Josaphat a parlé sur la différence qui irait jusqu´à eux sur les habitants des villes d´Israël, et que les juges devaient juger avec équité pour que Dieu soit glorifié. Les habitants des villes ont affronté des tentations différentes de ceux qui résident à la  campagne, les quelles seraient corrigées lors du jugement impartial à être fait avec l´aide du Ciel. Ce n´est pas de cela que nous avons besoin aujourd´hui? Les problèmes des urbains sont nombreux et il y a une solution.

Il existe des démons transformant la vie en collectivité en antre de prostitutions et semant le manque de respect dans la maison, parmi les membres d´une même famille. Comme nous sommes juges de la part du Seigneur, nous devons chercher les enseignements bibliques et les transmettre pour qui vit dans de lieux oú l´action de l´ennemi est plus importante. Ce n´est pas pour le fait que les personnes aient peu de ressources, et oui par la proximité avec le péché qui les tente de diverses manières.

Josaphat a pénétré dans l´indivisible, parlant entre la Loi et le commandement. Dans la Loi, il y a les commandements à être accomplis. A présent, les juges devaient comprendre la difficulté de les pratiquer dans la Loi de Moïse vu qu´elle n´était pas complète. Ils devaient percevoir que viendrait un temps comme le notre, quand viendrait la loi parfaite de la liberté et qu´elle les libèrerait tous (Jac 1.25). Combien ne vivent pas encore cette loi, qui les délivrerait des forces infernales avec leurs tentations et leurs oppressions? Priez!

Les Ecritures contiennent les statuts et les jugements qui ne passent pas inaperçus pour nous, dont beaucoup de personnes n´ont même pas connaissance, c´est pour cela qu´elles en subissent les conséquences (Os 4.6). Parmi les obligations des juges, était la tache de les avertir et pas seulement attendre qu´elles fautent pour les condamner. Or, c´est ainsi qu´agit le Judiciaire aujourd´hui: il interprête la loi seulement pour punir, et non pour aider les personnes à ne pas fauter. Josaphat a pensé en avance sur les meilleurs juristes d´aujourd´hui!

Le roi a dit que le peuple devait être averti, pour qu´il ne se fasse pas coupable envers Celui qui l´aimait et le protégeait. Le Judiciaire moderne a aboli, avec son interprétation, les bonnes coutumes et laissé les personnes suivre librement leurs iniquités? Oú il n´y a pas de prophétie – une parole de sagesse qui empêche les péchés –, le peuple se corrompt (Pv 29.18). Méditez sur cela!

Ce manque cause des délits pénaux et fait que des vies importantes et sages moisissent en prison. Seulement la foi sauve; mais, comme Dieu est alors “expulsé” de nos maisons, la grande colère du Bien est venue sur ceux qui L´ont abandonné. Les juges seulement jugent et, ainsi, se font coupables! Veillez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares