07/07/2024 - DIEU AU JUGEMENT

Il dit aux juges : Veillez à ce que vous ferez: ce n'est pas pour des humains que vous jugerez ; c'est pour le SEIGNEUR, qui sera avec vous en matière de droit.

2 Chroniques 19.6

La personne désignée par Dieu pour conduire Son oeuvre sur un territoire est l’autorité en ce lieu. Ce chef est semblable aux juges nommés par Josaphat, qui étaient une extension de son autorité. Ce que nous sommes se résume, sur le plan spirituel, à un prolongement du Royaume du Seigneur dans le monde. Rappelez-vous: la Terre a été donnée aux enfants des hommes pour qu´ils prennent soin d´elle. 

Nous devons obéissance et fidélité aux autorités constituées. Sur ce sujet, les Ecritures déclarent: Que chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu (Rm 13.1). A présent, au cas ou l´autorité s´insurge contre la foi en Jésus, interdisant les prérrogatives des chrétiens, nous devrons agir comme Daniel et ses amis (Dn 3 et 6).

L´affirmation précédente se réfère à la persécution qui peut interférer dans l´autonomie de l´Église. Au cas ou se produise une telle action, nous recevrons les orientations adéquates. C´est une érreur de dire qu´aucun perdu peut avoir de l´autorité sur nous, parce que la Parole ne dit pas cela. Le Seigneur déclare que toute autorité vient de Dieu (Rm 13.1), et que le chef d´Etat a été ordonné par Lui. Donc, nous incombent seulement les sujets de la foi.

L´autorité concédée par Josaphat aux juges a été dérivée de celle qu´il avait reçue pour régner sur le peuple de Dieu. Pierre a abordé ce sujet: surtout ceux qui, dans un appétit de souillure, courent après la chair et méprisent la seigneurie. Présomptueux, arrogants, ils n’ont pas peur d’injurier les gloires, (2 P 2.10). Il n´est pas bon ni agréable de savoir que certains, élus pour nous représenter ont perdu l´ amour et la foi.

Josaphat n´a pas donné carte blanche aux juges. Au contraire, le roi les a avertis qu´ils voient ce qu´ils font, car ils étaient là pour représenter la droite justice – la Parole. Il est important que cet avertissement soit donné aux élus de Dieu, parce qu´Il exigera plus d´eux que des autres. Ici vaut la remontrance de Jésus: Il est impossible qu’il n’y ait pas de causes de chute, mais quel malheur pour celui par qui cela arrive !  (Lc 17.1).

Le roi de Juda a dit qu´ils ne jugeaient pas de la part de l´homme, mais, oui, de l´Omnipotent, c´est pour ça qu´ils devaient être obéissants. Qui rejette les instructions bibliques n´est pas un des notres, et oui fait la volonté du diable (1 Jn 2.19). Ceux qui servent le Seigneur ne détruiront jamais leur propre foyer, ou celui du prochain, même qu´ils soient extremement tentés. Ils souffriront, mais jamais ne pècheront!

Pour terminer, le roi Josaphat a dit que Dieu serait avec nous en matière de droit. Le roi a dit cela aux juges; cependant, s´il avait été en train de parler à des hommes d´affaires ou d´autres chefs, il transmettrait la même information. Dans toute activité exercée par vous, ayez la certitude que Dieu vous aidera à faire le meilleur, pour qu´Il soit glorifié. Analysez votre conduite!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares