06/07/2024 - IL A NOMMÉ DES JUGES

Il nomma des juges dans le pays, dans toutes les villes fortes de Juda, dans chaque ville

2 Chroniques 19.5

Josaphat se préoccupait de l´état spirituel de son peuple, pour cela  il envoyait des prêtres dans le pays, à fin d´enseigner la Parole qui sauve, libère, guérit et “redresse” les perdus (Pv 3.1-10). Or, très souvent, cela ne suffit pas, car il existe des personnes qui s´endurcissent pour ne pas servir Dieu, et oui rester aux mains du diable, commettant des iniquités. Dans ce cas, il faut quelqu´un qui juge leurs conduites. La loi est pour les transgresseurs (1 Tm 1.9).

Les juges sont des ministres de Dieu pour agir selon la droite justice, mais ceux qui jugent avec partialité, favorisant quelqu´un pour des motifs familiaux ou en échange de présents, iront s´asseoir sur la chaise de l´accusé lors du Jugement. En recevant la sentence du juste Juge, ils confesseront qu´Il a totalement raison de leur donner la peine dûe. De la même manière, qui a faute será pénalisé (2 Co 5.10). Le Seigneur est juste!

La Bible parle des législateurs qui créént des lois injustes, avertissant qu´il paieront cher pour les méchancetés faites contre le peuple (Es 10.1-4). Quand je fais la connaissance d´un individu désirant être un homme politique et promettant l´ impossible, je sens de la peine pour lui, car, lors du Jugement, il verra ses fautes et n´aura pas de pardon (Ec 12.13,14; Ap 20.11-15). La situation de qui ne s´est pas converti, qui est mort dans le péché, est de condamnation éternelle (Lc 16.19-31). 

Revenons aux juges nommés par Josaphat pour juger droitement les transgresseurs: qui bénéficie quelqu´un avec un présent secret serait devant le Juge des juges, et ne serait même pas nécéssaire que le Seigneur révèle le mal commis par la personne. Voyez, la présence de Dieu serait si marquante, que le juge suborné pour donner une sentence négociée confesserait lui-même son délit!

On raconte que, durant le grand avivement des Etats Unis, un homme a déclaré devant tout le monde son désir de mourir, parce que, des années plus tôt, il avait volé un porc de son voisin et, dans les occasions oú il allait aux cultes, il fermait juste les yeux qu´il voyait l´animal à côté de lui. Désespéré, il a confessé son délit et a été pardonné (Pv 28.13). Beaucoup de personnes ont ri de lui, mais, si l´une d´elles avait une quelconque faute et ne l´a pas confessée, tous riront d´elle lors du Jugement Final!

Josaphat a mis des juges dans toutes les villes fortes, les capitales régionales, oú il y avait le plus de monde. De cette façon nous devons aussi agir pour l´oeuvre du Seigneur. Chaque pasteur dans sa ville est le juge des transgressions du peuple. Il est un instrument de Dieu pour libérer les pécheurs, les amenant à être pardonnés et insérés dans l´Alliance faite dans le sang de Jésus répandu en faveur de l´humanité (Mt 16.19). Il s´agit d´une mission d´une grande importance!

Avant d´instituer les juges, Josaphat a envoyé des prêtres pour enseigner la Loi de Dieu, et qui l´accomplirait de tout coeur n´irait pas sur le banc des accusés. Mais il y a toujours des personnes dont le coeur se ferme à la Vérité et, après, sans Dieu dans le monde, le diable les conduit à pécher. Il n´y a pas eu une ville sans juge. Quelle gloire!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares